PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Réalisation : Wim Wenders ; Scénario : Michael Meredith ; Images : Franz Lustig; Musique originale : Thom § Nackt ; Producteur : Reverse angle, IFC,InDiGent
Avec :
John Diehl : Paul Jeffries - Michelle Williams : Lana - Richard Edson : Jimmy - Wendell Pierce : Henry
Wim Wenders est né en 1945 en République Fédérale Allemande. Il appartient à cette génération d'hommes et de femmes qui, nés pendant ou juste après la guerre, se voient héritiers malgré eux de l'Allemagne nazie. En quête d'une identité vivable et de terre propre pour y planter des racines, Wim Wenders quitte très vite l'Allemagne, pour la France d'abord, puis pour les Etats-Unis. Il s'éprend de cette terre de liberté, de sa musique, de son cinéma. Il est l'auteur de plus de 20 longs métrages, dont "L'ami américain" (1977), "Paris Texas" (1984), "Les ailes du désir" (1987), "Buena Vista Social Club" (1999).
Résumé :
L'après 11 septembre 2001 : Lana, 20 ans, revient à Los Angeles après une longue absence. Profondément croyante, elle s'engage dans une mission protestante chargée de l'accueil des sans-logis entassés sur les trottoirs de la ville. Elle retrouve son oncle, Paul Jeffries, vétéran du Vietnam. Celui-ci, dans sa camionnette hérissée d'appareils de surveillance, traque l'étranger, le basané, en qui il voit un terroriste potentiel. Un pakistanais est abattu une nuit dans la rue. Lana et Paul vont mener une enquête ensemble, mais sur des bases très différentes. Qui a tué Hassan ?
Analyse :
Wim Wenders ne fait pas un film polémique : il aime les Etats-Unis d'amour. Mais à travers les personnages de Lana et de Paul, il dit son affliction devant la confusion qui règne dans ce pays depuis les attentats. De Lana, il fait un ange : venue de "Terre sainte", elle "tombe du ciel" sur l'aéroport de L.A. Lana est dans la fraternité et la compassion à l'égard des étrangers qui peuplent les quartiers misérables de sa ville. Son visage rayonne de candeur et d'innocence, alors que le visage de Paul est creusé de rides, comme ravagé par une souffrance secrète. Paul est un rescapé de l'enfer du Vietnam. Aujourd'hui, planqué au fond de sa camionnette, il scrute la ville, à la recherche de terroristes, plein de suspicion et d'hostilité face à l'étranger. Et pourtant, Wim Wenders les veut protagonistes d'une même histoire : ils appartiennent à la même famille, ils côtoient la même misère. Seul l'éclairage change : le résultat de l'enquête menée sur l'assassinat de Hassan va révéler l'inanité du scénario échafaudé par Paul. Terrassé par la vérité, ivre de détresse, Paul va connaître son chemin de Damas. Seul le regard bienveillant de Lana peut panser la plaie. A New-york, face à "Ground Zero", Lana explique doucement à Paul que les Etats-Unis ont perdu la considération dont ils bénéficiaient, que tout est à reconstruire, qu'il faut repartir à zéro : un vrai chantier...
On entend la voix douce et éraillée de Leonard Cohen qui chante : "Land of Plenty" , Terre d'abondance... Que sont devenues tes richesses ?
Françoise Lods
Autres articles sur ce film
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |