PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Réalisateur : Cédrix Ido - Scénario : Cédrix ido, Mélissa Godet, Jeanne Aptekman - Photographie : David Ungaro - Musique : Evgueni et Sacha Galperine - Montage : Nassim Gordji Tehrani, Thomas Fernandez - Diqstribution : Alba Films et Trésor Cinéma.
Avec :
Max Gomis (Daniel), Jean-Baptiste Anoumon (Christophe), Steve Tientcheu (Jooshua), Olivier Rosemberg (Jovic), Hafsia Herzi (Sabrina), Bilel Chegrani (Tino), Thiery Godard (l'entraîneur).
Cédrix Ido est un comédien, scénariste, dessinateur, réalisateur et producteur franco-burkinabé, né à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris. Admirateur de la culture japonaise, il réalise, après un séjour à New York, des courts-métrages comme Hasaki Ya Suda (2011, film de samouraï), et Twaaga (2013, enfance à Ouagadougou). La gravité, son deuxième long-métrage, après La vie de château (2016), a été sélectionné au festival de Toronto.
Résumé :
Au sein d'un quartier de banlieue s'étalant autour d'une vaste dalle de béton et parmi de hautes tours, des trafiquants de drogue trentenaires, bien établis, se voient disputer le contrôle du marché par une bande d'adolescents préoccupés par l'alignement des planètes et qui veulent en découdre.
Analyse :
Empruntant à tous les genres --fantastique, drame social, bagarres, film noir, thriller, western--, La gravité est une histoire de banlieue pas du tout comme les autres, sur fond de trafics de drogue et de violence. La forte présence à l'écran des acteurs de la génération des anciens, qui ont fait de la prison et vivent toujours de leur "bizzness" de deal dans la cité, nous poursuit longtemps. On pense aussi à West Side Story, aux films de sabre, à L'équipée sauvage. Les 'anciens' sont défiés avec insolence par une bande redoutable d'adolescents aux cheveux rouges, surnommés les Ronins en référence aux samouraïs sans chef (dans la mythologie japonaise le rouge éloigne les démons). On assiste à l'affrontement de deux générations, les jeunes, à moto, étant décidés à établir de nouveaux codes, empruntés aux mangas : 'soit vous vous adaptez, soit vous disparaissez' telle est leur injonction ! Le titre et le préambule soulignent que la gravité terrestre 'dirige les trajectoires de toutes choses dans l'univers' ; la croyance des Ronins à l'alignement des planètes résonne comme une menace, qui rend le futur incertain. Les sonorités acoustiques, légèrement angoissantes, des frères Galperine qui aiment tordre les sons, accompagnent une prise de vue nette, avec des plans d'ensemble très réussis sur les tours et les ciels, et des contreplongées excessives vers les visages ou les attitudes. La violence physique se déchaîne surtout à la fin, avec un coup de théâtre du meilleur effet. On aura noté que les jeunes femmes du quartier ne se laissent pas faire ! Cédric Ido rend hommage à ses amis de la banlieue de Stains avec ce film trés original, fruit de toutes les influences qui l'ont marqué.
Françoise Wilkowski-Dehove
Autres articles sur ce film
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |