logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisation et scénario : Diago Matsui. Musique : Yuta Mori. Photographie : Hiroki Shioya. Montage : Ryichi Takita. Distribution : Art House.

Avec :
Sosuke Ikematsu (Teruo), Sairi Ito (Yo), Yumi Kawai (Izumi), Jun Kunimura (Nakaido).

Rendez-vous à Tokyo

Japon, 2023, 145min.

Réalisation : Daigo Matsui

Biographie :

Daigo Matsui est un acteur, réalisateur et scénariste né au Japon en 1985. Il a débuté sa carrière de scénariste avec plusieurs mangas avant de devenir réalisateur en 2014. Avant Rendez-vous à Tokyo, il avait réalisé sept films, apparemment sortis seulement au Japon.

Résumé :

Une histoire d’amour entre un danseur professionnel et une conductrice de taxi dans le Tokyo d’aujourd’hui. Racontée en sept sketches se passant tous le même jour, le 26 juillet, mais pas la même année et sans ordre chronologique !

Analyse :

Assez vite nous sommes plongés dans la confusion. Nous n’arrivons pas à repérer qui est qui, même si ce sont toujours les mêmes personnages. Assez vote on en vient à penser que le cinéma japonais est bien compliqué pour nos petites cervelles occidentales. Heureusement, le réalisateur nous donne la clé dans la revue de presse qui accompagne son film : : « En racontant une histoire d’amour de manière linéaire, de la rencontre à la rupture, je craignais qu’elle soit un peu médiocre ou qu’on ait l’impression de l’avoir déjà vu mille fois. (…) C’était aussi une manière de déplacer les attentes du spectateur. Finalement en évacuant assez vite la question du suspense +que va-t-il se passer entre eux ?+, on peut regarder cette histoire de manière plus ouverte, curieuse, et cela amène d’autres réflexions que la seule anticipation ». Pour moi, cette compréhension n’est venue qu’après 30 minutes (un peu moins pour mon épouse !) mais après, j’ai regardé le film d’un autre œil. On peut à s’amuser à chercher les détails qui permettront de dater le sketch et de le replacer dans l’ordre logique : les objets, les situations, les vêtements, les paroles. Le film devient alors plaisant à regarder. Si vous aimez les films à énigmes, les jeux de piste, les puzzles, vous devez aller voir Rendez-vous à Tokyo, sinon passez votre chemin !

Jean Wilkowski

Autres articles sur ce film




Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact