logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisateur : Malik Chibane. Scénario : Malik Chibane, d’après le livre de Magyd Cherfi. Image : Lubomir Bakchev, Fabrice Sébille. Montage : Cécile Perlès. Musiques originales : Magyd Cherfi. Son : Frank Flies. Production : Dellys Films. Distribution : Alba Films.

Avec :
Adila Bendimerad, Abdallah Charki, Lyes Salem, Cif-Eddine Garda, Marwan Amesker, Adda Senani, Régis Lux, Maxime Calvet.

Ma part de Gaulois

France, 2024, 91min.

Réalisation : Malik Chibane

Biographie :

Né en 1964, Malik Chibane, est un réalisateur et producteur français. Il a d’abord fondé l’association Idriss, ce qui lui a permis, en 1993, de mettre en chantier Hexagone son premier long-métrage. En 1995, il signe Douce France. Après Nés quelque part, il réalise Voisins, voisines (2004), Pauvre Richard (2013), Les enfants de la chance (2016) et Le choix de Myriam (2023, diffusé sur Prime Video=). 

Résumé :

Destiné à un CAP Mécanique, Mourad se retrouve finalement en cursus général grâce aux stratagèmes de sa mère. Objectif : le bac ! Une formalité pour les "Français" du centre-ville mais un événement sismique pour Mourad et son entourage : le premier de la cité à aller jusqu'au bac ! 

Analyse :

Cette histoire intime au coeur d’une famille algérienne immigrée en France nous fait suivre le parcours scolaire de Mourad. Mais un seul objectif trône dans la tête de sa mère : le baccalauréat. Le personnage de cette mère apparaît justement très fort : Malik Chibane nous en dresse un portrait inédit avec plusieurs facettes, à la fois original et haut en couleurs.

Pression sociale et questions d’identité se font ainsi écho dans ce film puissant où les comédiens s’en donnent à coeur joie. 

L’école de la République vient contraster avec la jungle que chaque enfant de cité retrouve après 17H et Malik Chibane vient nous dépeindre ceci divinement bien sans jamais tomber dans le cliché. 

Grâce à une mise en scène très léchée, le réalisateur parvient à nous raconter le quotidien de cette famille au plus près de ces comédiens. Son univers graphique est très marqué et sert une mise en scène sublime. Nous ressentons également qu’il a travaillé sur un véritable code couleur aussi bien dans les scènes d’intérieur que d’extérieur, faisant écho aux teintes ocre, jaune et orangée de la belle ville de Toulouse. 

Grâce à une sensibilité bien marquée, des acteurs plus qu’investis et une réalisation graphique parfaite, Malik Chibane est parvenu à retranscrire le reflet d’une famille où identité et émancipation se répondent pour notre plus grand plaisir…

Maxime Pouyanne

Autres articles sur ce film




Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact