logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisateur : Agnieszka Holland - Scénaristes : Maciej Pisuk, Gabriela Lazarkiewicz, Agneiszka Holland - Musique originale : Frédéric Vercheval – Producteurs : Fred Bernstein, Agnieszka Holland… - Distributeur : Condor Distribution.

Avec :
Jalal Altawil (Bashir) - Maja Ostaszewska (Julia) - Behi Djanati Ataï (Leïla) - Tomasz Wlosok (Jan) - Mohamed Al Rashi (Grand-père).

Green Border (Zielona granica)

Pologne, France, République tchèque, Belgique, 2024, 152min.

Réalisation : Agnieszka Holland

Biographie :

Née en 1948, Agnieszka Holland fait des études de cinéma à Prague. A son retour en Pologne, elle est l’assistante de Krzystof Zanussi et Andrzej Wajda. Son premier film, Acteurs provinciaux, reçoit le prix de la critique à Cannes 1980. En 1992 Europa Europa obtient le Golden Globe du meilleur film étranger et est nommé aux Oscars. Suivent des films engagés : Tableau de chasse (2017, Prix Alfred-Bauer à la Berlinale), L'Ombre de Staline (2019), Le Procès de l'herboriste (2020) et Green Border, Prix spécial du jury à la 80ème Mostra de Venise en 2023.

Résumé :

En 2021, ayant fui la guerre, une famille syrienne entreprend un éprouvant périple pour rejoindre la Suède. A la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, ils se retrouvent embourbés avec des dizaines d'autres familles, dans une zone marécageuse, à la merci de militaires aux méthodes violentes. Ils réalisent peu à peu qu'ils sont les otages malgré eux d'une situation qui les dépasse.

Analyse :

Dès les premières images du film, le spectateur est plongé dans le drame. Un drone filme des forêts vertes à perte de vue qui se transforment petit à petit en arbres gris presque noirs comme le sort des migrants balancés entre la Biélorussie et la Pologne. La couleur disparait pour laisser place durant tout le film au noir et blanc. Un voyage ordinaire et paisible en avion pour des hommes, des femmes et des enfants se prolonge en un mauvais rêve. Les réfugiés sont renvoyés « comme des balles » d’une frontière à l’autre. La réalisatrice a choisi d’éclairer cet état de fait à travers un triple point de vue. Celui des migrants, en particulier d’une famille syrienne et d’une Afghane, fuyant l’enfer et remplis d’un espoir qui tournera vite au cauchemar. Celui d’un jeune garde-frontière polonais obéissant aux ordres de ses supérieurs. Après une prise de conscience, son comportement évoluera et lui permettra de prendre ses responsabilités d’être humain. Enfin, celui de militants essayant d’apporter du réconfort aux réfugiés tout en risquant la prison et en affrontant la police et l’armée. Certains d’entre eux se battent dans la légalité, d’autres sont prêts à enfreindre les lois pour sauver ces migrants. Et pourtant ce n’est que la réalité. En 2021, le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, utilise le transit des réfugiés dans le seul but de déstabiliser la Pologne et l’Europe. Il offre un visa pour la Biélorussie à tous ces candidats à l’exil pour entrer dans l’espace Schengen. Des Syriens, des Irakiens, des Afghans, des Somaliens et d’autres se ruent vers cette porte ouverte pour fuir la famine, la guerre. Dans cette forêt, cette zone grise, les réfugiés essaient de survivre, certains abandonnent, certains parviennent à leur but. Mais tous seront marqués à vie. Malgré la beauté de la nature, de l’environnement, le spectateur est happé par la cruauté des hommes. Adouci par moments par le son du violoncelle, ce film humaniste oscillant entre documentaire et fiction est un appel à briser le silence. A sa sortie en Pologne, le film a été la cible d’un parti d’extrême-droite. Cela ne l’a pas empêché de réaliser le meilleur démarrage de l’année 2023 pour un film polonais.

Marie-Christine Griffon

Autres articles sur ce film




Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact