logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
RĂ©alisation : Bruno Dumont. ScĂ©nario : Bruno Dumont. Image : David Chambille. Montage : Bruno Dumont, Desideria Rayner. Son : Philippe Lecoeur, Elsa Ruhlmann, Jeremy Hassid, Romain Ozanne, Emmanuel Croset, Olivier Walczak. Co-production : Tessalit, Novak, Ascent, Red Ballon. Distribution : ARP SĂ©lection.

Avec :
Lyna Khoudri (Line), Anamaria Vartolomei (Jane), Camille Cottin (la Reine), Fabrice Luchini (Belzébuth), Brandon Vilieghe (Jony), Julien Manier (Rudy), Bernard Pruvost (Van der Weyden), Philippe Jore (Carpentier).

L’Empire

France, 2024, 111min.

RĂ©alisation : Bruno Dumont

Biographie :

Dumont rĂ©alise Ă  38 ans son premier long-mĂ©trage tournĂ© Ă  Bailleul (Pas de Calais), La Vie de JĂ©sus (CamĂ©ra d’Or Cannes 1997) puis obtient deux Grand Prix, en 1999 avec L’HumanitĂ©, et en 2006 avec Flandres. Suivront 2 films sur les dĂ©rives du religieux, Hadewijch et Hors Satan; puis, dans une veine comique, Ma Loute et la mini-sĂ©rie P’tit Quinquin, et musicale 2 films sur Jeanne d’Arc. Enfin France en sĂ©lection officielle (Cannes 2021).

Résumé :

Entre le ciel et la terre, entre Ma Loute et La Vie de JĂ©sus, le film nous offre une vision caustique, cruelle et dĂ©jantĂ©e de « La Guerre des Ă©toiles ».

Analyse :

Beaucoup plus riche qu’un simple pastiche des odyssĂ©es spatiales, ce film est un prodigieux spectacle cinĂ©matographique oĂą surnaturel et rĂ©el quotidien s’enchevĂŞtrent, une transposition Ă©pique et spectaculaire des forces obscures qui nous travaillent, une mĂ©taphore magnifiĂ©e et caricaturale des grandes questions qui nous agitent origine et fin du monde, lutte du Bien contre le Mal, menace d'invasion de notre planète par des inhumains venus d’ailleurs. Cette dystopie sur fond de rĂ©fĂ©rences mythologiques et lĂ©gendaires, mais amarrĂ©e Ă  notre temps et ancrĂ©e dans un lieu rĂ©el, le Boulonnais, est le prĂ©quel de la Vie de JĂ©sus qu’il explicite rĂ©trospectivement. L’Empire raconte mythologiquement l’origine des forces du bien et du mal sur la terre, liĂ©e Ă  l’enfance, dans un petit village du nord de la France, de Freddy le Margat, progĂ©niture de BelzĂ©buth conçue par 2 humains, Jony et Lou sa femme, possĂ©dĂ©s par le prince des tĂ©nèbres, mais en proie au dĂ©sir et Ă  l’amour qui vont contrecarrer leurs plans. Ce bĂ©bĂ© deviendra l’anti-hĂ©ros raciste du premier film de l’auteur dont la vie illustre bien ce que dit St Paul aux Romains 7:19, « car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas ». Bien que l’auteur croie plus au burlesque qu’au sacrĂ©, il mĂ©nage « comme avec un trombone Ă  coulisses » durant tout le film une bascule continuelle du tragique au comique, figure de la tragi-comĂ©die qu’est l’existence humaine Ă  la recherche d’un Ă©quilibre, et expliquant peut-ĂŞtre l’attribution Ă  Berlin du Prix du Jury.

Le dynamisme de la mise en scène portĂ©e par le travail choral et le brio des acteurs professionnels ou non, emmenĂ©s par un Luchini/BelzĂ©buth en grande forme, Ă©merveille le spectateur s’il veut bien accepter le cĂ´tĂ© Marx Brothers philosophique d’un film dont l’auteur souhaite qu’il permette, comme dans le théâtre antique, la « purgation des passions humaines ».

Jean-Michel Zucker

Autres articles sur ce film




Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact