logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisation : Michel Hazanavicius. Scénario : Michel Hazanavicius et Jean-Claude Grumberg, d’après le conte de ce dernier (Seuil, 2019). Montage : Laurent Pelé. Compositeur : Alexandre Desplat. Directeur artistique : Julien Grande. Son : Selim Azazi, Jean-Paul Hurier. Distribution : StudioCanal.

Avec :
Voix : Jean-Louis Trintignant (récitant), Dominique Blanc, Grégory Gadebois, Denis Podalydès.  

La Plus Précieuse Des Marchandises

Belgique, France, 2024
Sélection officielle Cannes 2024

Réalisation : Michel Hazanavicius

Biographie :

Michel Hazanavicius, 57 ans, est un réalisateur, scénariste, monteur, producteur et acteur français. Il est connu notamment pour la réalisation de deux parodies du film d’espionnage : OSS 117 et un film romantique muet The Artist qui a obtenu plus de 120 récompenses en 2012. Il est président de la Femis.

Résumé :

Il était une fois, en Pologne, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Un jour, Pauvre bûcheronne recueille un bébé. Jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Cette petite marchandise va bouleverser la vie du couple et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train.

Analyse :

L’action commence à l’hier 1942 dans un train de déportés juifs qui traverse une forêt de Pologne, juste avant d’arriver au camp d’Auschwitz. Un couple avec deux jumeaux nouveaux nés. A travers une ouverture dans le montant du wagon, l’homme aperçoit une vieille femme dans la forêt. Il s’empare d’un des bébés, l’enveloppe dans un châle et le jette hors du train, certain de lui donner ainsi une chance de survivre. Le bébé est recueilli par Pauvre bûcheronne qui habite dans une masure avec son mari, Pauvre bûcheron. Celui-ci, au début, ne veut pas du bébé, une bouche supplémentaire à nourrir et aussi parce que cette petite fille est juive, une ‘sans-cœur’, dit-il. Une sans-cœur, de ces juifs qui ont condamné Jésus à mort. Mais la petite fille fera la conquête du couple au point que Pauvre bûcheron prendra sa défense au risque de sa vie contre les faschistes polonais de son village. Le film, lourd, impressionnant se tourne pourtant vers l’espoir d’un monde meilleur puisqu’il se concentre sur la solidarité, l’entraide et la résistance de cette famille. En compétition à Cannes, il a été notamment présenté au festival du film américain à Deauville. A cette occasion, Michel Hazanavicius, dit « J’ai un rapport intime à cette histoire. Je viens d’une famille juive d’Europe de l’Est, mes grands-parents et ma famille sont des survivants du génocide ». « L’enregistrement a été bouleversant » précise-t-il, ajoutant que Jean-Louis Trintignant a joué, avec la voix du récitant, son dernier rôle avant sa mort. Dominique Blanc, Grégory Gadebois et Denis Podalydès complètent le casting des voix.

Jean Wilkowski

Autres articles sur ce film

  • Emission Champ Contrechamp du 26 novembre 2024 Jean-Michel Zucker et Jacques Champeaux, Françoise Wilkowski-Dehove, Jean Wilkowski,
  • La Plus Précieuse Des Marchandises Chantal Laroche Poupard


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact