![]() |
PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Avec :
Alex Lutz (André Masson), Léa Drucker (Bertina), Louise Chevillotte (Aurore), Nora Hamzawi (Maître Egerman), Arcadi Radeff (Martin), Laurence Côte (La mère de Martin), Matthieu Lucci (Paco), Alain Chamfort (le père d’Aurore).
Né en 1946, titulaire d’une maîtrise de philosophie à Nanterre et militant trotskiste, il rejoint les Cahiers du cinéma en 1969. Après avoir adapté en 1976 pour René Allio Moi Pierre Rivière… de Foucault, il sera ensuite le scénariste de plus de 40 films avec de nombreux grands réalisateurs dont Akerman, Rivette, Ruiz, Téchiné. Son premier long-métrage, Encore (1996) reçoit le prix Jean-Vigo, suivront entre autres Rien sur Robert (1999), Petites coupures (2003), Cherchez Hortense (2012).
Résumé :
Commissaire-priseur, André Masson est informé qu’une toile du grand peintre Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier, Martin. Il va vérifier qu’il s’agit bien d’un chef-d'œuvre spolié par les nazis et disparu depuis 1939. Dès lors, accompagné de Bertina, son ex-épouse et collègue, et d’Aurore, son ingérable stagiaire, il va s’efforcer de faire monter les enchères.
Analyse :
Le titre du film se veut un hommage du réalisateur à son ami Raoul Ruiz et à l’un de ses grands films -L’Hypothèse du tableau volé-, et le nom du protagoniste un clin d’oeil au peintre surréaliste éponyme. Le scénario, inspiré d'une histoire vraie, s’est étoffé grâce à la vingtaine d’entretiens qu’a pu mener dans le monde des vente aux enchères Iliana Lolic, déjà actrice de plusieurs films de Bonitzer et de Luc Moullet. Au centre de la convoitise des professionnels du marché de l’Art, un tableau célèbre mais perdu de vue depuis soixante-dix ans -un grand paysage occupé par un champ de tournesols- qui va être authentifié par les experts et entraîner la recherche des ayants droit: la situation se complique. Dès lors le film se déroule dans des lieux très contrastés: à la salle des ventes de Drouot, où les enchères montent et le rouge domine, succèdent des scènes au modeste domicile de Martin et de sa mère où se rendent avec tact et dans une grande complicité les deux spécialistes que sont André et Bertina, tandis que s'affrontent marchands, avocats, et riches américains descendants du propriétaire spolié. Si la narration, alerte et fertile en rebondissements, maintient en haleine le spectateur, chacun des personnages, caractérisés avec une grande justesse et sans excès, contribue à son bonheur. André, qui a tout au départ pour être antipathique -appât du gain, soif de pouvoir, mépris de ses collaborateurs…- nous touche en réalité par sa vulnérabilité au contact de ses femmes et son questionnement éthique. Bertina, son ex-, est une femme libérée mais sensible et encore sous son charme. Aurore, sa stagiaire tourmentée, est toute en nuances mais déstabilisée par une relation difficile avec un père pitoyable. Enfin le trio énergique et drôle formé par Martin et ses deux amis est très finement dépeint. Au total, si la performance de Léa Drucker est admirable, tous les acteurs sont aussi à féliciter. Voici donc une intelligente comédie, souriante et humaniste, qui tourne en dérision le monde marchand de ceux qui tirent profit de la peinture, illustrant avec talent la devise classique: Castigat ridendo mores.
Jean-Michel Zucker
Autres articles sur ce film
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |