PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Avec :
Charlotte Le Bon (Joie). Jaynelia Coadou (Riley). Dorothée Pousséo (Anxiété). Mélanie Laurent (Dégoût). Pierre Niney (Peur). Gilles Lellouche (Colère). Marilou Berry (Tristesse). Kaycie Chase (Envie). Adèle Exarchopoulos (Ennui). Maxime Hoareau (Embarras).
Kelsey Mann a commencé sa carrière chez Cartoon Network, une chaîne de télévision américaine, appartenant à Warner Bros. Il y officiait en tant que storyboarder. Il a ensuite été scénariste du film d’animation Le voyage d’Arlo . Puis, il a réalisé le court-métrage Party Central, inspiré de l’univers de « Monstres et Compagnie ».
Résumé :
Fraîchement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu: l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. Et il semble qu'elle ne soit pas la seule.
Analyse :
Explorer nos plus profondes émotions : tel était le propos de départ de Vice-Versa, sorti en 2015. Les équipes d'animation de Disney et Pixar nous emmenaient dans le cerveau de Riley, une enfant de 10 ans, où Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût se chamaillaient autant qu'elles s'entraidaient. Dans cette suite, Riley a grandi et est désormais une adolescente. En terme d'émotions, les scénaristes s'en sont donné à cœur joie. Le gros bouton rouge Puberté est ainsi activé et Anxiété, Envie, Ennui et Embarras viennent ici bouleverser ces émotions primaires, et ce pour notre plus grand plaisir de spectateur. Anxiété prend ainsi le contrôle du cerveau de Riley et Joie se retrouve reléguée avec ses camarades dans les tréfonds de l'adolescente, à la recherche de l'Estime de Soi notamment. Ils vont ainsi voguer sur le système de croyances, la mémoire enfouie et même le monde des rêves et de l'imaginaire. Épaulés par une Banane, allégorie sournoise du Sac à Dos de Dora l'exploratrice" et par Lance Slashblade, directement inspiré du jeu vidéo Zelda, nos amis ne sont pas au bout de leurs surprises.
Grâce à une animation sublime, qui a toujours fait la force de la collaboration Disney-Pixar, et à des personnages haut en couleur, Vice-Versa 2 parvient à nous toucher, nous émouvoir mais surtout à nous faire rire et sourire car chacun d'entre nous peut se retrouver dans toutes ces émotions plus que présentes dans notre quotidien.
Véritable bataille d'émotions, où chacune doit avoir sa place, Vice-Versa 2 est ainsi un chef d'œuvre de l'animation poétique qui ravira petits et grands !
Maxime Pouyanne
Autres articles sur ce film
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |