logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisation, production et scénario : Night Shyamalan. Montage : Noemi katharina Preiswerk. Directeur photo : Sayombhu Mukdeeprom. Compositeurs : Herdis Stefansdottir et Saleka Shyamalan. Distribution : Warner Bros.

 

Avec :
Josh Hartnett (Cooper Adams), Ariel Donoghue (Riley), Saleka Shyamalan (lady Raven), Alison Pill (Rachel), Hayley Mills (Dr Josephine Grant). 

Trap

Etats-Unis d'Amérique, 2024, 105min.

Réalisation : Night Shyamalan

Biographie :

Night Shyamalan, né en 1970 à Pondichery (Inde), étudie d’abord à Philadelphie, où sa famille a émigré, avant de se tourner, à New York, vers la réalisation de cinéma, en admirateur de Steven Spielberg. Après Prier avec colère (1992, autobiographique), son troisième long, Sixième sens (avec Bruce Willis), le rend célèbre en 1999. Comme auparavant Le Village (2004) ou Knock at the cabin (2023), Trap, son seizième film, confirme le goût de Shyamalan pour l’atmosphère de huis clos.

Résumé :

En récompense pour les brillants résultats scolaires de sa fille, Riley, Cooper Adams, pompier de métier, l’emmène à un concert géant de son idole, la chanteuse superstar, Lady Raven. Cooper s’aperçoit vite de la présence exceptionnelle de centaines de policiers : un piège-chasse à l’homme est en place contre un tueur en série dit le ‘boucher’. 

Analyse :

Ce thriller psychologique et musical se déroule essentiellement dans une salle de concert et ses annexes, le réalisateur ayant réussi la prouesse de filmer à la fois un immense concert, auquel assistent des milliers de jeunes fans en délire et son film lui-même. Dans la première partie, on est plongé dans les arcanes du star système avec Riley et sa génération qui s’égosillent et se déhanchent sur les tubes de Lady Raven, composés pour l’occasion et que les spectateurs-comédiens connaissent déjà par cœur. La star est jouée par la propre fille du réalisateur. L ’atmosphère électrique avec les bracelets lumineux et la mer de téléphones portables branchés sur les flashes lui ont été inspirés par un concert de Taylor Swift. S’y ajoutent caméras de surveillance et écrans géants, ce qui créé un climat insécure, vaguement angoissant. Au côté de Riley, Cooper, incarné par le massif et séduisant Josh Harnett (Oppenheime, Christopher Nolan, 2023 et la série Black Mirror), est un père attentif qui semble curieusement sur ses gardes ; on le verra constamment redoubler d’astuces pour éloigner le danger. Le récit se concentre dans une deuxième partie sur la double personnalité du ‘boucher’ et sa famille, tandis que se multiplient coups de théâtre et situations rocambolesques. Les mouvements de caméra sont fluides et éloquents, avec des touches d’humour comme ce plan sur le chignon grisonnant d’une redoutable experte du FBI en criminologie. Les couleurs sombres dominent et la bande son est omniprésente.
Un suspense constant dans ce thriller non violent qui ne se prend pas au sérieux et se termine de façon originale et imprévue.

Françoise Wilkowski-Dehove

Autres articles sur ce film

  • La vie qu'on se rêve Françoise Wilkowski-Dehove


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact