logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :

Réalisation : Andrea Arnold - Scénario et dialogues : Andrea Arnold - Photo : Robbie Ryan BSC - Décor : Helen Scott - Montage : Nicolas Chaudeurge - Son : Joakim Sundström

Avec :
Katie Jarvis (Mia) - Michael Fassbender - Kierston Wareing (Joanne) - Rebecca Griffiths (Tyler) - Harry Treadaway (Billy) - Sydney Mary Nash ( Keira)

Fish tank

2009, 122min.

Réalisation : Andrea Arnold

Biographie :

Andrea Arnold est anglaise. Elle est né en 1961. Elle réalise d'abord des court-métrages dont "Wasp" qui obtient en 2004 l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction. Elle réalise en 2006 "Red Road" présenté à Cannes dans la sélection officielle, qui a obtenu le prix du jury. "Fish Tank" a également fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2009 où il a obtenu le prix du jury.

Résumé :

Mia a 15 ans. Sa vie est bouleversée lorsque sa mère ramène à la maison un nouveau petit ami.

Analyse :

Procès de la parentalité défaillante ? Description d'une adolescence en cité; avec rêve de danse et violences intra-familiales ? Andrea Arnold dresse de Mia, cette adolescente révoltée et rejetée par ses pairs et par sa mère, un portrait sans concession. Violence verbale permanente, traduisant une agressivité défensive. Elle ne semble s'apaiser que lorsqu'elle cherche à libérer une jument qu'elle imagine maltraitée par ses maîtres ou lorsqu'elle s'entraîne à danser, avec l'espoir d'un recrutement dans une troupe. Il est vrai que l'atmosphère familiale est particulièrement tendue.... Le changement progressif de comportement de Mia à l'arrivée du nouveau petit ami de sa mère est dû à l'attention que celui-ci lui porte, l'encourageant dans ses velléités de danse. Une attention ambiguë faite de camaraderie, de sentiment paternel mais aussi de séduction. On devine la suite.... Est-ce le procès des adultes qui est présenté ici : mère immature qui ne cherche qu'à draguer et rejette sa fille aînée - "beau-père" immature également et incestueux ? Est-ce une critique sociale qui nous montre une classe d'âge féminine, sans autre perspective que l'alcool, le désir de consommation, et la volonté de séduire à tout prix ? Déjà dans "Red Road" Andrea Arnold décrivait déjà une vie assez désespérée dans des cités sans horizon. Mais ici la fin nous laisse apercevoir une lueur d'espoir lorsque Mia semble prendre en mains son destin. Dans la scène d'adieux avec sa mère et sa jeune soeur, elle arrive paradoxalement à établir des liens avec celles-ci, à travers une ébauche de chorégraphie avec l'une et des "injures" pleines d'affection envers l'autre. Un film âpre mais pas désespéré.

Maguy Chailley

Autres articles sur ce film

  • Un souffle surprenant au Festival de Cannes Nicole Vercueil
  • Fish Tank Waltraud Verlaguet
  • Fish Tank Jacques Lefur


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact