logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisateur : Xavier Beauvois. Scénario et montage : Marie-Julie Maille. Photographie : Julien Hirsh. Distribution : Pathé film.

Avec :
Jean-Paul Rouve (Jean-Paul), Pierre Richard (Pierre), Madeleine Beauvois (Camille), Joseph Olivennes (Ferdinand).

La vallée des fous

2024, 120min.

Réalisation :

Biographie :

Xavier Beauvois, né en 1967, autodidacte (recalé à la Femis), obtient des travaux d’assistanat avant un premier long métrage, Nord (1991, prix Jean Vigo). Il a parallèlement une carrière de comédien. Parmi ses neuf longs métrages, signalons : N’oublie pas que tu vas mourir (prix critique, Cannes 1995), Le petit lieutenant (2005), Des hommes et des Dieux (Grand Prix à Cannes 2010).

Résumé :

Passionné de voile, Jean-Paul traverse une passe difficile. Bien décidé à reprendre sa vie en main, il s’inscrit à Virtual Regatta la course virtuelle du Vendée Globe autour du monde et se met dans les conditions d’un vrai skipper en s’isolant pendant trois mois sur son bateau dans son jardin.

Analyse :

Le film est centré sur le personnage de Jean-Paul. On le voit au début du film en train de déménager. Il vient de perdre sa femme et se retrouve seul avec sa fillette, Camille, 12 ans, interprétée par la fille du réalisateur. Il va se réfugier au restaurant familial à Fouesnant où vit son père (toujours très talentueux Pierre Richard). Jean-Paul n’est pas un personnage très sympathique, comme il le dit lui-même ; il a toujours été un suiveur, jamais un battant. Ses affaires marchent mal, il croule sous les crédits et son restaurant végète. Et son plus grave défaut est son alcoolisme. Il est aussi fâché avec son fils qui, lui, est un cuisinier plein de talent. Le film va raconter comment Jean-Paul va reprendre sa vie en main et se guérir de sa phobie de l’eau qui date d’un accident de voile avec son père quand il était enfant. Pour cela, il va s’inscrire à Virtual Regatta un jeu vidéo lié au Vendée Globe. Pour rendre son défi plus réaliste, il décide de passer les trois mois de la course dans son bateau, qui pourrissait au fond du jardin. Plus que la course en elle-même, c’est l’évolution psychologique du personnage qui est le sujet du film, la façon dont il va retrouver sa volonté et améliorer ses rapports avec son père, sa fille et son fils. Toute cette évolution est traitée avec beaucoup de pudeur et de justesse à mesure que l’on voit son classement dans la course s’améliorer. Les personnages qui gravitent autour de lui sont aussi bien campés même si certains font assez amateurs. Cerises sur le gâteau, nous aurons le plaisir de voir à plusieurs reprises Michel Desjoyeaux ainsi que Jean Le Cam dont le bateau en pleine course clôturera le film. Un très joli film plein d’énergie positive.

Jean Wilkowski

Autres articles sur ce film

  • Emission Champ Contrechamp du 22 octobre 2024 Jean-Michel Zucker et Jacques Champeaux, Françoise Wilkowski-Dehove, Jean Wilkowski,


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact