logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisation et montage : Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Rachel Szor. Photographie : Rachel Szor. Musique : Julius Pollux Rothlaender. Production : Antipode Films, Yabayay. Distribution : L’Atelier Distribution. 

No Other Land

Allemagne, Palestine, Norvège, 2024, 86min.

Documentaire

Réalisation : Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Rachel Szor

Biographie :

Basel est un cinéaste palestinien, avocat et journaliste. Hamdan est un agriculteur palestinien, photographe, et chercheur auprès de groupes de défense des droits de l’homme. Yuval est un cinéaste israélien, journaliste d’investigation. Rachel est une directrice de la photographie et monteuse israélienne. Ce collectif palestino-israélien a conçu ce film comme un acte de résistance créative à l'apartheid et la recherche d'une voie vers l'égalité et la justice.

Résumé :

Basel, né à Masafer Yatta en Cisjordanie, lutte contre l’expulsion de sa communauté par l'occupant israélien. Il la documente sans relâche, alors que les soldats détruisent les maisons et les écoles. Il croise le chemin de Yuval, qui se joint à son combat depuis maintenant plus de 5 ans. Leur lien complexe est hanté par l'extrême inégalité qui les sépare.

Analyse :

Depuis qu’il a 5 ans Basel craint que la militance de son père ne l’entraîne en prison ou qu’il en meure : dès lors il veut témoigner et il va tout filmer. Les habitants de Masafer Yatta - agglomération semi-désertique de douze communautés palestiniennes agricoles - vivent depuis des décennies dans la crainte constante de perdre leurs maisons. Le film montre comment, au prétexte d'une mesure prise par le gouvernement israélien en 1980 selon laquelle ces terres sont déclarées « zone d'entraînement militaire fermée », les incursions répétitives des bulldozers détruisent les maisons, les écoles, les routes, les accès à l’eau - puits et canalisations - de ces villages au fur et à mesure qu’ils les reconstruisent en se cachant. Des documents officiels mais secrets attestent cependant de la raison véritable de ces persécutions : la volonté politique d'expulser les villageois palestiniens, contraints de se réfugier dans des grottes ou de s’exiler, et d’attribuer leurs terres à des colons israéliens qui suivent de près les soldats. En 2022, après une bataille juridique de 20 ans, la Haute Cour d’Israël a donné le feu vert à l'armée pour procéder à l’expulsion des habitants de Masafer-Yatta - environ 1800 personnes - ce qui constitue le plus grand acte de transfert forcé réalisé en Cisjordanie depuis son occupation en 1967, et un véritable crime de guerre qui a suscité une condamnation mondiale. Née de la volonté d’un groupe d'activistes et de cinéastes palestiniens et israéliens - effrayés par la violence oppressive de la réalité qui les entoure et conscients de leur faiblesse - de résister à la réalité de l'apartheid dans les territoires occupés, ce documentaire est le premier à mettre en lumière la politique systématique d'expulsion forcée par le biais de démolitions de maisons. Cette entreprise intrépide, folle aux yeux des hommes mais sage devant Dieu, illustre par la force du cinéma la possible réconciliation de ces 2 communautés sémites, dont l’authenticité de l’amitié entre Basel et Yuval témoigne de façon émouvante à l’écran . Prix du meilleur documentaire et Prix du public à la Berlinale, il a été sélectionné dans de nombreux festivals de films documentaires dont Cinéma du Réel (Paris) et Visions du Réel (Nyon).      

Jean-Michel Zucker

Autres articles sur ce film

  • Emission Champ Contrechamp du 26 novembre 2024 Jean-Michel Zucker et Jacques Champeaux, Françoise Wilkowski-Dehove, Jean Wilkowski,


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact