logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisation et scénario : Christy Hall. Photographie : Phedon Papamichael. Montage : Lisa Zeno Churgin. Musique : Dickon Hinchliffe. Distribution France : Metropolitan.

Avec :
Sean Penn (le chauffeur, Clark), Dakota Johnson (la cliente, Girlie).

Daddio

Etats-Unis d'Amérique, 2024, 101min.

Réalisation : Christy Hall

Biographie :

Christy Hall, née en 1985, est une scénariste, réalisatrice et productrice étatsunienne qui a coécrit les scénarios de séries comme I am not okay with this (2020) et de films comme Road to Bethleem (2021), The husband secret (2022), It ends with us (Jamais Plus), de Justin Baldoni (2024). Daddio, son premier long métrage de réalisatrice, était en compétition au festival de Deauville en septembre 2024.

Résumé :

À l’aéroport JFK de New York, un soir, une jeune femme monte à l’arrière d’un taxi. Tandis que le chauffeur démarre sa voiture en direction de Manhattan, ces deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer entament une conversation des plus inattendues.

Analyse :

S’inscrivant dans la lignée de Taxi Driver (1976, Martin Scorsese), Taxi Blues (1990, Pavel Lounguine), Collateral (Michael Mann, 2004), Taxi Téhéran (2015, Jafar Panahi) et d’autres, Daddio nous offre un huis clos à deux personnages, un chauffeur âgé (Sean Penn, rayonnant de charme et de maturité) et sa cliente (délicieuse Dakota Johnson), une jolie blonde. Au fur et à mesure de la course qui les rapproche de Manhattan, les deux sympathisent. Et tandis que le téléphone portable maintient avec des sms le lien avec le monde extérieur, le dialogue, d’abord banal et décousu, se fait plus construit et plus profond. La jeune femme qui semblait si sûre d’elle et indépendante laisse apparaître des failles que décèle son interlocuteur, devenu perspicace après vingt ans de métier. Lui-même confesse ses regrets, sa solitude. Ils sont à des moments différents de leur vie, lui regarde plutôt vers son passé et elle essaie d’entrevoir son avenir. Peu à peu, cette conversation nocturne va porter sur ce qui compte vraiment, sur les réussites et les échecs, l’amour, le sexe et même la paternité. Il est plus facile de se confier à un inconnu qu’on ne reverra jamais ! Tout en retenue, les échanges se développent, sans jamais tomber dans la trivialité, avec une implication qui peut s’apparenter à une séance chez le psychanalyste. La mise en scène, très contrainte par l’exiguïté du véhicule, souffre de temps à autre d’une baisse de rythme. Mais grâce au jeu subtil, aux expressions et aux sourires des deux acteurs, le film dégage beaucoup de charme et de sensibilité. C’est un moment privilégié qui restera sans nul doute inscrit dans les souvenirs de l’un comme de l’autre.

Françoise Wilkowski-Dehove

Autres articles sur ce film

  • Emission Champ Contrechamp du 24 décembre 2024 Jean Lods et Jean-Michel Zucker, Jacques Champeaux, Anny Blanchard,


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact