logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisation : Jia Zhang-ke. Ecriture : Jia Zhang-ke, Wan Jiahuan. Photographie : Yu Lik-Wai, Eric Gautier. Son : Zhang Yang. Musique originale : Lim Giong. Montage : Yang Chao, Lin Xudong, Matthieu Laclau. Production : X Stream Pictures, Momo Pictures, Huanxi Media Group Limited,Wishart Media. Distribution : Ad Vitam.

Avec :
Zhao Tao (Qiaoqiao), Li Zhubin (Bin), Pan Jianlin (Pan), Lan Zhou (Blondie), Zhou You (Zhou), Ren Ke (le chanteur), Mao Tao (le guitariste).

Les feux sauvages (Caught by the tides)

Chine, 2024, 111min.

Réalisation : Jia Zhang-ke

Biographie :

Né en 1970 dans le nord de la Chine, il est marqué par la répression étudiante de Tian’anmen. Membre de la sixième génération de cinéastes chinois dite « underground », il fonde un « groupe du film expérimental » à Pékin. De Xiao Wu, artisan pickpocket (1998) à ce 15ème opus tous ses films ont été sélectionnés à Berlin, Venise (Still life Lion d’or 2006), ou Cannes (A touch of sin Prix du scénario 2013).

Résumé :

Chine, début des années 2000. Qiaoqiao et Bin vivent une histoire d’amour passionnée mais fragile. Quand Bin disparaît pour tenter sa chance dans une autre province, Qiaoqiao décide de partir à sa recherche. En suivant le destin amoureux de son héroïne de toujours, Jia Zhang-ke nous livre une épopée filmique inédite qui traverse tous ses films et 25 ans d’histoire d’un pays en pleine mutation.

Analyse :

Depuis plus de 20 ans l’auteur est constamment passé du documentaire à la fiction en faisant, avec Zhao Tao son actrice fétiche et sa compagne, le portrait critique et humoristique de la Chine et de ses spectaculaires transformations. Il renouvelle une fois de plus notre regard à travers une histoire d’amour ratée et bouleversante, dans laquelle il utilise pour la 1ère partie un écrin sensoriel fait de rushes tirés de ses anciens films. Le temps long et les grands espaces accueillent le déploiement d’une histoire d’une simplicité racinienne : une jeune femme, Xiao Xiao, est abandonnée par un garçon, Bin, qui la quitte pour aller au loin tenter de réussir sa vie. Avant d’en percevoir le sens profond, on ne comprend d’abord pas tout de ce road-movie romantique dans lequel on s’enfonce comme dans un rêve antonionien. Le couple a vécu sa jeunesse au début des années 2000 en chantant et en dansant à Datong, ville ouvrière du nord, et tout au long du film la passion de l’auteur pour la musique populaire s’exprimera par la place qu’il fait aux chansons rock, et à la musique électronique du compositeur taïwanais Lim Giong dont le ton poétique et mélancolique est en accord avec le cheminement intérieur des protagonistes. Lorsque Xiao Xiao, fil rouge de l’histoire, part vers le sud à la recherche de l’homme qu’elle aime, un émouvant portrait du milieu ouvrier se dévoile, distillé par de fascinants travellings sur les visages et les habitats en ruine et ponctué par les sublimes paysages qui bordent les 3 gorges du fleuve Yangtse. C’est à Datong à nouveau, à l’heure de la crise du Covid et de l’essor de l’I.A., que s’achèvera en 2022 cette amère histoire d’amour. Tous deux ont vieilli. Lui est un homme brisé, un infirme. Elle, quasi mutique pendant tout le film, ne s’est exprimée que par ses yeux : est-ce douleur, colère, refus, face à la déstructuration sociale de ces 2 dernières décennies, et le prix de sa résilience ? Son silence éloquent interpelle le spectateur. Document ethnographique passionnant, ce film captive à la fois par son réalisme et son onirisme ; par la beauté des plans, la maîtrise des mouvements de caméra et de nombreuses prouesses formelles, faites notamment de lents et longs panoramiques.

Jean-Michel Zucker

Autres articles sur ce film




Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact