![]() |
PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Avec :
Stella Wendick (Fredrika alias Fred) – Giacomo Covi (Antero) – Pietro Giustolisi (Pasini) – Samuel Volturno (Mitis) – Magnus Krepper (le père de Fred) – Silvia Galerano (la professeure Banti).
Laura Samani est née en 1989 à Trieste. Après un diplôme en philosophie et littérature à l’université de Pise, elle poursuit une formation en réalisation au Centro Sperimentale di Cinematographia de Rome. Son court métrage de fin d’études, The Sleeping Saint, est sélectionné à la Cinéfondation de Cannes en 2016. Piccolo corpo, son premier long métrage, sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes en 2021, est un film très original, mystérieux et poétique, sur le deuil d’une femme qui, en 1900, accouche d’un enfant mort-né et veut à toute force le sauver des limbes pour le retrouver au paradis.
Résumé :
En septembre 2007, Fredrika, une Suédoise de 17 ans fraîchement arrivée en Italie, par suite de la mutation de son père pour son travail, intègre une classe de terminale exclusivement masculine dans le lycée technique Marie Curie de Trieste. Elle devient rapidement le centre de l'attention, notamment pour trois camarades, Antero, Pasini et Mitis. Le film s’inspire tout autant de l’expérience personnelle de la réalisatrice, qui a grandi à Trieste et étudié au lycée où le film a été tourné, que du roman de Giana Stuparich qui date de 1929.
Analyse :
L’histoire débute comme une expérience de sociologie : prendre une classe de terminale remplie de garçons, y introduire une jeune Suédoise et observer. Les premières réactions sont attendues ; le trio Antero, Pasini et Mitis s’adonne à un bizutage assorti de blagues grivoises qui flirtent dangereusement avec le harcèlement sexuel. Mais Fred, la jeune Suédoise, a du caractère et amadoue assez vite le bel Antero, bon élève plutôt timide et poète à ses heures, et, par lui, intègre le groupe « comme un garçon », au point d’être admise dans leur local clandestin, l’Embuscade, une vieille imprimerie abandonnée ayant appartenu au grand-père de Mitis et qui a toujours été interdite à leurs petites amies. Le trio devenu quatuor passe ses soirées à boire, à fumer, à écouter de la musique ou à déambuler dans la ville. Mais cette belle amitié peut-elle durer lorsque l’amour et le désir s’invitent dans le scénario ? Fred et Antero vont tomber dans les bras l’un de l’autre et leurs relations amoureuses suscitent la jalousie de Pasini, séducteur torturé secrètement amoureux de Fred, et menacent de faire éclater le groupe, qui, de toute façon, s’éparpillera à la fin de l’année, après le baccalauréat.
Une façon légère de filmer, caméra à l’épaule, la fin de l’adolescence, de jeunes interprètes très convaincants et la beauté de la ville de Trieste donnent beaucoup de charme à ce récit d’apprentissage, certes moins original que Piccolo Corpo, le premier film de Laura Samani, mais raconté avec beaucoup de délicatesse et de vérité dans la peinture des sentiments.
Jacques Champeaux
Autres articles sur ce film
|
Siège social, 13 rue du Docteur Louis Perrier, 34000 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |