![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Cinemed 2010 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Une famille très bourgeoise dans un immeuble très cossu du Parc Monceau à Paris, se sépare de sa vieille bonne bretonne pour abus d’autorité vis à vis des patrons. La petite Bonne fraîche et docile qui la remplace, logera au 6e étage dans l’une des chambres réservées au gens de maison de l’immeuble, véritable communauté de femmes toutes espagnoles. Elle introduira dans la famille un véritable courant d’air de nouveauté, d’ouverture aux réalités du monde qui va bouleverser la vie du couple.
Philippe Le Guay © Festival International du Cinéma Méditerranéen
Un film symbole de l’immigration mais surtout une comédie atypique sur les classes sociales avant mai 68 ; le scénario introduit un rapport nouveau entre le patron et les domestiques, où les codes ne sont pas forcément respectés par ceux qui les ont inventés.
Fabrice Luchini, étonnamment sobre et convainquant, découvre avec son regard d’enfant émerveillé, le monde réel à côté duquel il vit ; Sandrine Kiberlain, bourgeoise provinciale programmée par son éducation, subira la tornade de cette révélation sans y croire vraiment.
On rit beaucoup des trouvailles tout en finesse du scénario et du naturel de ces actrices spontanément drôles.
Arlette Welty-Domon
Autres articles en ligne pour Les femmes du 6e étage :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |