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Guillaume Gallienne, c’est tout à la fois un homme de 41 ans, le 513ème sociétaire de la Comédie française, un animateur de radio, un grand acteur, et un petit garçon… ou …une petite fille qui se raconte.
Avec son premier film Les garçons et Guillaume, à table ! tiré de sa pièce autobiographique, écrite en 2008 et jouée avec succès une centaine de fois, où il interprète à la fois son rôle et celui de sa propre mère, Guillaume Gallienne a créé l’évènement au Cinemed, en y faisant un grand numéro. Il nous raconte avec légèreté, dans ce qu’on pourrait appeler une comédie grave, comment après une enfance efféminée, il a découvert qu’il était un homme…tout en restant une femme, bien sûr !
Son film trouve sa racine dans une phrase que disait sa mère « Guillaume et les garçons à table ! », une mère fascinante au point que son fils a cherché à lui ressembler et à se fantasmer en fille.
Guillaume Gallienne : Enfant, je n’avais pas les codes masculins, je ne m’aimais pas en homme. Je me préférais en femme puisque alors, je devenais ma mère dont j’imitais souvent la voix. J’assume très bien ma part de féminité. Elle se manifeste par un goût prononcé pour la délicatesse, le raffinement, la distinction, pour le détail. La féminité m’apportait la fantaisie, la séduction. Je ne m’aimais pas en homme
Il croit lire dans les yeux de ses parents, de sa famille « tu es homosexuel » jusqu’à ce qu’il rencontre la femme de sa vie, se marie et devienne père.
GG : J’aimais les hommes alors que je croyais être une femme, je me suis mis à aimer les femmes quand j’ai compris que j’étais un homme. Ma quête c’était de plaire, d’être accepté. Il me fallait m’imposer dans cette fratrie, trouver un autre moyen de me faire aimer par ma mère.
Dans ce film troublant, souvent hilarant, ce sont les trente premières années de sa vie que nous raconte Gallienne. Il nous dit son amour des femmes, sa mère, naturellement, mais aussi sa grand-mère, ses tantes ses cousines, la cuisinière, la danseuse Sylvie Guilhem.
Dans ce drolatique auto-biopic, on assiste aussi à une recherche d’identité et ce n’est pas le moindre des thèmes – son schéma, pas banal, va de l’homosexualité à l’hétérosexualité – mais aussi à la naissance d’un acteur magnifique.
Dominique Sarda
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