![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Cinemed 2013 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
sortie prévue au premier trimestre 2014
Film très sympathique sur l’amitié de 2 adolescents vivant dans un foyer de l’enfance. Nino et Léo sont très liés mais la fugue de l’un d’eux, Nino, bouleverse Léo même s’il reçoit des lettres de Nino qui lui dit avoir comme projet d’apporter à Claude Lelouch le cahier sur lequel Léo a écrit une nouvelle qu’il espérait faire lire à ce cinéaste. Car Léo écrit beaucoup, ce qui sans doute lui sert à s’échapper au moins en pensée. On a donc un va et vient entre le quotidien de Léo au foyer et sa lecture des lettres de Nino décrivant son périple pour monter à Paris dans l’espoir de rencontrer Claude Lelouch. Un nouvel arrivant dans le foyer, Rodolphe, tente de se lier d’amitié avec Léo qui le repousse, ne songeant qu’au retour espéré de Nino.
La vie en foyer d’accueil longue durée est bien montrée, sans noirceur mais sans erreur. Le rôle des éducateurs est clair : rappel des règles mais sans contrainte physique, respect de l’intimité de chacun. Le propos des réalisateurs est bien de parler d’amitié et de montrer quelques voies possibles d’évasion, par l’imaginaire et l’écriture. L’amitié c’est aussi ce qui lie les 2 réalisateurs entre eux malgré une différence d’âge importante : 30 ans – 16 ans.
Espérons que ce film trouvera à sa sortie un large public de tous âges.
Maguy Chailley
Autres articles en ligne pour Hasta Manana :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |