PROtestants et FILmophilesFestival de Cinemed 2014 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Le 36° Cinémed a rendu hommage à Daniel Toscan du Plantier en projetant un documentaire réalisé par Isabelle Partiot-Pieri reconstituant 30 ans de son parcours à partir d'archives et de témoignages, suivi d'une Table Ronde à laquelle participaient Marie Christine Barrault qui fût son amie d'enfance et son épouse, leur fille Ariane, directrice de la communication de la Gaumont, et quelques amis et/ou anciens collaborateurs.
C'est précisément son passage à la direction Gaumont dans les années 70-80 qui a été le plus évoqué. Producteur charismatique, passionné, enthousiaste, il nous a laissé plus de 200 films dans tous les genres cinématographiques qu'il serait bien trop long d'évoquer ici. Parmi les metteurs en scène qu'il a séduits ou imposés : Fellini, Losey, Comencini, Scola, Kurosawa, Pialat, Téchiné …
Quant à l'homme, il fût question du père souvent absent, du compagnon « moins gai dans la vie privée que dans la vie publique », du patron convaincant, découvreur de talents, surdoué pour concrétiser les projets, prodigue avec les réalisateurs, ce qui lui coûta finalement sa place.
Enfin, c'est quand il prit la direction d'Unifrance qu'il est devenu et reste encore dans les mémoires l'ambassadeur plénipotentiaire du Cinéma français.
Les cinéphiles ont pu voir et revoir pendant toute la semaine du Festival une douzaine de films produits par Toscan, comme on l'appelait, de Don Giovanni à la Cité des femmes, en passant par le délicieux Cousin Cousine.
Claude Bonnet
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |