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Trois sœurs célibataires de Ramallah ne parviennent pas à accepter la nouvelle réalité de l'occupation et l'émigration massive de l'aristocratie palestinienne. Elles accueillent une nièce orpheline, Badia, et se mettent en tête de lui faire épouser un chrétien, aristocrate et célibataire.
On sourit souvent devant ce portraits de femmes très rigides et accrochées à un passé révolu. On sourit aussi de leur obstination à vouloir conformer Badia à ce modèle, alors que cette dernière a été élevée dans un orphelinat jusqu'à ses 18 ans et ne connaît ni le piano, ni le français, ni les bonnes manières. Le fait que son père ait épousé une arabe musulmane et se soit ainsi coupé de sa famille, explique cela. Le thème fictionnel (une jeune orpheline recueillie par ses tantes aristocrates qui vont chercher à bien la marier, à l'ancienne) est prétexte à des scènes d'anthologie assez comiques : cérémonial des repas, cours de piano, thés mondains où Badia joue du piano pour les invités, cheminement vers l'église des 4 femmes endimanchées, rencontres avec d'autres familles chrétiennes lors d'enterrements ou de mariages. C'est justement dans un mariage qu'elle tombe amoureuse d'un jeune chanteur musulman qui viendra ensuite la séduire, de nuit, dans le jardin de la maison familiale. La suite vire à la tragédie : enceinte elle mourra lors de l'accouchement et sera enterrée nuitamment dans le jardin, le bébé restant avec les tantes. Quelques ébauches de description des relations entre arabes chrétiens (riches) et arabes musulmans (jardinier – hommes dans la rue regardant passer avec curiosité et amusement ces 4 femmes bien mises et fières – jeune chanteur entreprenant et hâbleur…).
Un aperçu de la Palestine dans la bande Gaza auquel on n'est pas habitué….
Maguy Chailley
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