![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de FID 2014 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Un producteur de cinéma offre à une danseuse de nightclub un rôle dans son prochain film, pour la mettre dans son lit. Elle accepte sans illusions. Elle reçoit un billet qui en promet un second, lequel arrive à son tour, prédisant sa mort dans dix minutes, qu'elle attend assise à sa table d'entraîneuse... On ne sort pas de l'espace confiné du nightclub, bureau du patron et salle de spectacle, où consommateurs, musiciens et danseuses sont les uns sur les autres.
Ne pas chercher à comprendre l'histoire déglinguée. Ce qui est intéressant ici, ce sont les acrobaties économiques de Micheaux. A l'ère du parlant, le budget 'son' est éprouvant, et il sera utilisé surtout pour la musique du night, document sur cet aspect de Harlem avant guerre. Les dialogues sont si possible remplacés par des billets que l'on vous fait lire ; la synchronisation avec les lèvres étant difficile, on parle depuis la pièce voisine, ou les deux partenaires penchent la tête l'un vers l'autre et vers le micro caché sur la table... Admirer aussi les acrobaties physiques des danseuses de chorus qui effectuent leur performance comme dans le métro en heure de pointe, sans déplacer leurs pieds de plus de quelques centimètres. Les comiques se sont fait des figures de Banania... Micheaux s'appliquait à donner dans ses films une image réaliste de la population noire ; ici c'est un document sur la virtuosité qu'il fallait pour tourner un film sans en avoir les moyens !
Jacques Vercueil
|
Siège social, 13 rue du Docteur Louis Perrier, 34000 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |