![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Locarno 2013 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Né en 1942 à Lausanne, Yves Yersin a étudié la photographie, puis a effectué une formation de cameraman chez Rolf Seeger. Ses films ont déjà été présents à Locarno à de nombreuses reprises notamment Le Panier à viande (1966, coréalisé avec Jacqueline Veuve), Die Letzten Heimposamenter (1973), également projeté et primé à la Berlinale, Les Petites Fugues, sélectionné en Concorso internazionale et récompensé par le Prix du Jury oeucuménique en 1979, ainsi que Inventaire lausannois (1982).
Synopsis: Sur les crêtes du Jura, aux confins du Val-de-Ruz dans le canton de Neuchâtel, se trouve l’École intercommunale de Derrière-Pertuis. Située dans un hameau de cinq maisons, à 1153 mètres d’altitude, elle se trouve au centre d’une région que ses habitants nomment «La Montagne», sur un emplacement singulier, perdue au milieu pâturage. Dans ce paysage préservé, dernier recoin du canton sur la frontière des Franches-Montagnes bernoises, Tableau noir chronique la vie de cette école pendant un an, s’attachant aux pas des élèves, de six à douze ans, qui partagent une même classe avec leurs succès et leurs échecs.
Ce documentaire attachant retrace non UNE année, mais la DERNIERE année de cette petite école perdue dans les montagnes, accueillant une douzaine d'enfants entre 6 et 12 ans. Au fil des peines et des rires des enfants on apprend qu'elle est menacée de fermeture, et le film se termine sur la mise en pratique de cette décision prise contre le souhait des parents d'élèves.
Cela apparaît d'autant plus dramatique que l'instituteur pratique un enseignement très créatif, ouvert à chacun de ses élèves, ouvert aussi sur la réalité qui les entoure, organisant de multiples sorties et de pratiques de sport. Plus qu'une simple instruction, il leur prodigue une véritable éducation qui leur permet de grandir à leur niveau. On pense évidemment à Etre et Avoir de Nicolas Philibert.
A la décharge de la décision administrative on peut avancer que la qualité de cet enseignement tient à une seule personne. Avec un instituteur moins charismatique, les enfants d'une telle école risquent de moins bien s'épanouir. Mais n'est-ce pas vrai de tout enseignement ?
Waltraud Verlaguet
Autres articles en ligne pour ce film :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |