![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Locarno 2013 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Diplômé de La Fémis (département production), Guillaume Brac a réalisé trois courts métrages durant sa formation. A sa sortie de l’école, il a travaillé comme assistant réalisateur, notamment sur les films Un baiser s’il vous plaît (2007) de Emmanuel Mouret et Parc (2008) de Arnaud des Pallières. En 2008 il co-fonde la société Année Zéro avec laquelle il a réalise et produit le court métrage Le Naufragé (2009) et le moyen-métrage Un monde sans femmes (2011). Ce dernier, sorti en salles en France, en Belgique et au Japon, a été acclamé par la critique et a connu un large succès dans les festivals en France et à l’étranger (nomination au César 2012 du court métrage). En 2013, Guillaume Brac a réalisé Tonnerre, son premier long métrage.
Synopsis: Un rocker trop sentimental, une jeune femme indécise, un vieux père fantasque. Dans la petite ville de Tonnerre, les joies de l’amour ne durent qu’un temps. Une disparition aussi soudaine qu’inexpliquée et voici que la passion cède la place à la jalousie et à l’obsession…
Revenant chez son père pour se reposer de la vie stressante de Paris, Maxime, le musicien sensible, tombe follement amoureux de Melody, beaucoup plus jeune que lui. Il projète sur elle tous ses désirs d'une vie amoureuse réussie, mais en fait, il ne la connaît pas et ne la comprend pas. Combler tous ses manques, panser toutes ses plaies, cela est trop demander à celle qui ressemble encore à une enfant. Quand elle disparaît, il est complètement désemparé, il s'effondre littéralement, car il ne vient pas seulement de perdre une maîtresse, mais la somme de toutes ses illusions. Envisageant une solution violente à son problème, il est confronté à la réalité de la situation, genre de catharsis qui lui permet - ainsi qu'à Mélody d'ailleurs - de repartir d'un nouveau pied.
Le réalisateur s'attache aux faiblesses, voire failles, de tous ses personnages. Il n'a pas peur de montrer un homme pleurer. Il filme avec beaucoup de sensibilité, abusant just un peu des clichés romantiques. La musique, composée et chantée par Rover, ajoute à l'authenticité du personnage du musicien en quête d'une nouvelle inspiration. Un premier film prometteur.
Waltraud Verlaguet
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |