logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2014

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

© Festival de Locarno 2014


Réalisation Neasa Ni Chianain Interprètes Edward Humm, Chloe Humm Photographie Tristan Clamorgan Musique Eryck Abecassis Scénario Neasa Ni Chianain, Maria Gasol Son Reto Stamm, Guillaume Beauron Montage Mirjam Strugalla

The Stranger, Irlande 2014, 87min., Sélection Semaine de la Critique

Ce film est une de ces expériences particulières comme on peut en faire à Locarno, et tout particulièrement dans la sélection de la Semaine de la Critique. La jeune réalisatrice embarque le spectateur dans une aventure quasi-mystique, en quête d'un indicible où l'histoire de ce Neal, génie, artiste, ermite en quête d'absolu, n'est peut-être qu'un prétexte. En mêlant des images de l'île, nature sauvage et superbe, avec des témoignages de personnes qui l'ont connu, les habitants de l'île, ses parents et collègues d'autrefois, des pages de ses carnets avec des dessins superbes, ainsi que des scènes reconstruites à partir des notes de ses carnets - mais sans qu'on ne voie jamais les acteurs de face, ils restent silencieux, des évocations plus que des personnages – elle réussit à faire naître un vitrail qui laisse filtrer une lumière dont elle est plus témoin que créatrice. Et au son des poèmes et des chants nos pensées se mettent à danser.

Synopsis : Ayant vécu physiquement et moralement sur la brèche dans une île irlandaise isolée, un artiste anglais mourut seul, à 43 ans, dans un poulailler de pierre où il vivait sans eau, électricité, ni chauffage, laissant derrière lui les volumes magnifiquement illustrés d'un journal. Les îliens de langue gaëlique ne savaient presque rien de lui pendant les huit années qu'il vécut là. Qui était cet étranger? Était-ce un espion britannique sur la piste des armes de l'IRA, comme le pensaient certains? Cherchait-il à prendre le contrôle de l'île? Était-ce un fou, comme d'autres l'affirmaient? Ou était-il simplement en quête de solitude?

Waltraud Verlaguet

Festival de Locarno 2014, Sélection Semaine de la Critique

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact