logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2014

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

© Festival de Locarno 2014


Réalisation : Christian Zübert
Interprètes : Florian David Fitz, Julia Koschitz, Jürgen Vogel, Miriam Stein, Volker Bruch, Victoria Mayer, Johannes Allmayer, Hannelore Elsner
Photographie : Ngo The Chau
Musique : Siggi Mueller, Egon Riedel
Costumes : Monika Gebauer
Scénario : Ariane Schröder
Son : Thorsten Bolzé, Oliver Achatz, Christian Bischoff
Montage : Mona Bräuer

Hin und weg (Tour de Force) Allemagne 2014, 95 min, Sélection Piazza Grande

Ce film va à coup sûr diviser les spectateurs en fonction de leur position à priori sur la question de l'assistance médicale à la mort volontaire. Le point fort c'est que le film ne juge pas, ni celui qui désire mourir, ni ceux qui l'aident sur ce chemin, ni ceux qui ne comprennent pas. Remarquez que la position de ceux qui pensent que ce choix n'est pas licite, qu'on a le devoir de soulager la souffrance, mais pas d'abroger la vie, n'est même pas évoquée. Seul le deuil difficile de l'épouse est mis en balance. Et pourtant la question mériterait d'être posée : est-ce que la dignité humaine dépend de nos aptitudes physiques et mentales ? Est-ce que le refus de perdre ses pleines forces n'est pas un déni de la finitude ?

Synopsis : Pourquoi la Belgique?! Que peut-il bien y avoir là-bas, à part des frites et des pralines? Cette année, ce sont pourtant Hannes et sa femme Kiki qui choisissent la destination du tour à vélo qu'ils font annuellement avec leurs amis proches. Et le groupe est ravi de partir à l'aventure, le principal étant de passer du temps ensemble. Ce n'est qu'en chemin que les amis de Hannes apprennent qu'il est atteint d'une maladie incurable. Les membres du groupe se montrent tout d'abord choqués et démunis, puis l'excursion prend un tour effréné et extraordinaire. Car à travers la maladie de Hannes, ses amis vont se rappeler combien la vie est précieuse, et célébrer celle-ci comme jamais…

Waltraud Verlaguet

Festival de Locarno 2014, Sélection Piazza grande

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact