PROtestants et FILmophilesFestival de Locarno 2015 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Synopsis:
Maxime et Mélanie s’aiment. Ensemble, ils explorent, avec tendresse et maladresse, leur sexualité. Quand Mélanie apprend qu’elle est enceinte, Maxime accepte mal la nouvelle, mais se fait peu à peu à l’idée de devenir père et convainc alors Mélanie de garder l’enfant. C’est maintenant décidé: du haut de leurs quinze ans, Maxime et Mélanie vont devenir parents.
© Festival Locarno 2015
Le titre est judicieusement choisi: Maxime n'est pas seulement celui qui pousse à garder l'enfant, il s'entraîne aussi comme gardien de but et espère intégrer une équipe professionnelle. Il rêve déjà qu'il aura alors une maison et de quoi s'occuper de sa petite famille.
Mais voilà que la jeune fille n'est pas assez mature pour s'opposer à sa mère qui veut à tout prix éviter ce destin à sa fille, puisqu'elle est elle-même passée par là.
Un petit film charmant, qui montre garçons et filles dans des rôles opposés à ce qu'on attend d'eux à cette âge - 'd'habitude' c'est plutôt le garçon qui s'enfuit - et où le rôle des parents est joliment questionné, parfois un peu caricatural, mais ils aiment leurs enfants.
A partir de quand est-on assez grand pour prendre son destin en main ? L'est-on jamais ?
En tout cas, les problèmes non-résolus des parents continuent à empoisonner la vie des générations futures - et ce sont toujours les petits qui en font les frais. A quand la psychothérapie obligatoire pour tout parent ?
Waltraud Verlaguet
Prix du jury œcuménique dans la Sélection Sélection longs métrages Kiev 2016
Autres articles en ligne pour Keeper :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |