logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2016

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

The Girl With All The Gifts (*Surdouée)

de Colm McCarthy (Royaume Uni 2016, 1h50) avec Sennia Nanua (Melanie), Gemma Arterton (Helen Justineau), Paddy Considine (Sgt Eddie Parks), Glenn Close (Dr Caroline Caldwell)

The Girl With All The Gifts

Un film de zombies dans le décor d'une base militaire en plein désert, puis d'une Londres morte debout comme une immense Tchernobyl. Le plus, si l'on peut dire, ce sont des enfants terrifiants, enchaînés des jambes, des bras et de la tête dans des fauteuils roulants, et dont les humains n'approchent que le fusil pointé. Un champignon horriblement contagieux, des dévoreurs insatiables et inarrêtables, une 'savante folle', un groupe de défenseurs astucieux et courageux, et un doux personnage féminin plein d'humanité, seule lueur dans ce cauchemar... Tout cela autour de Mélanie, gamine de onze ans enchaînée elle aussi, hyper-intelligente et volontaire, qui mènera le jeu jusqu'au bout.

Au delà des scènes de genre, cela nous conduit à une phrase finale qui peut en dire long sur ce qui est en jeu dans nos sociétés occidentales. Au moment où la voie semble libre désormais pour les parias, et où les humains survivants s'épouvantent : “C'est la fin du monde !”, Mélanie corrige : “La fin du vôtre. Pour eux, rien ne change.”

Jacques Vercueil

Autres articles en ligne pour The Last Girl : celle qui a tous les dons (The Girl With All the Gifts) :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact