logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2017

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Blood Amber de LEE Yong Chao, Taïwan, Birmanie 2017

Blood Amber

Semaine de la Critique

© Festival Locarno 2017

Après Good Luck, autre mine, autre misère. Ici, les jeunes cherchent de l'ambre, seul espoir de se sortir eux-mêmes et leurs familles de la pauvreté.

Ici, pas d'ascenseurs qui font descendre les ouvriers sous terre, c'est à la force de leurs bras et de leurs jambes, s'appuyant sur des poutres d'un puit en bois. Il faut pomper l'eau qui s'accumule au fond, il faut porter l'eau potable depuis quelque rivière propre. De longs plans-séquences font ressentir la lutte physique pour s'en sortir.

Ils comptent les sous qu'il faut encore trouver pour pouvoir établir un nouveau forage sur leur propre terrain. Ils font le décompte  : combien le propriétaire retient du gain, combien les patrons, combien les travailleurs. Je ne suis pas sûre que dans nos usines le pourcentage soit plus profitable aux ouvriers.

Mais les maigres chances de succès et les conditions difficiles de leur travail ne sont pas les seuls dangers de leur existence, la guerre gronde autour et on entend le feu des canons - amis ou ennemis ? La question angoisse. L'homme reste le pire ennemi de l'homme. Et seul l'espoir fait encore vivre.

Waltraud Verlaguet

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact