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Fiorella Campanella et
Armando ConArmando Condolucci dans Giochi d'estate
Festival del film Locarno © 2012
Un sens de l'observation et un jeu d'acteur toujours très juste, y compris des jeunes, donnent à cette oeuvre, filmée avec beacoup de tendresse, une grande authenticité.
Le retour répété de la femme battue vers son mari pour sauvegarder la famille, l'enurésie du plus jeune, traumatisé par les colères paternelles, et le lent processus d'émancipation et d'ouverture à l'autre du plus âgé des deux fils, sont mis en scène de façon sensible et nuancée. La scène où Nic tente de tuer son père est bouleversante.
Il y a aussi la fragilité émtionnelle du père qui oscille entre accès de violence et remords, qui aime sa femme et veut le mielleur pour ses fils, magré tout. Et puis il y a ce père absent, celui de la jeune fille dont Nic est amoureux.
Que malgré tout la tendresse - filmée avec une pudeur renversante, exprimée par un regard, une esquisse de sourire, un geste - puisse éclore entre les deux adolescents, traumatisés l'un et l'autre, est un miracle de l'âme humaine.
Waltraud Verlaguet
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