logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Montauroux 2019

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Patrick Huard, Irdens Exantus, Clémence Dufresne-Deslières

Guibord s'en va-t-en guerre

de : Pierre Falardeau, Canada 2016, 104min.

Vous voulez rire et vous rafraîchir, vous qui êtes abîmés par la politique quotidiennement ? Envolez-vous pour le Canada, la belle province due Québec (si vous n’avez pas la phobie de l’avion, comme notre sympathique député).

Celui-ci est en proie à des problèmes locaux à résoudre entre les camionneurs et les Indiens qui passent leur temps à bloquer les routes sur lesquelles Guibord doit sans cesse circuler. Lui plutôt inculte est conseillé par un Haïtien féru de Belles Lettres, hypercalé en sciences politiques.

Les magouilles, les promesses, les essais de démocratie participative, des votes des morts ou presque morts… Tout est traité avec un humour très canadien.

Synopsis : Steve Guibord est un membre indépendant du Parlement Québec-Nord. Un coup du sort politique l’amène à effectuer seul un vote décisif : le Canada doit-il entrer en guerre avec le Moyen-Orient ? Sans expérience et sans équipe, mis à part son stagiaire Souverain, un étudiant haïtien en sciences politiques, ils embarquent alors tous deux pour une tournée politique qui les mettra sur le chemin de pacifistes, de miniers, de routiers et de groupes aborigènes…

Jacqueline Rafinesque

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact