logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Mannheim 2019

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

The Unpromised land, Victor Lindgren, Suède, 2019

Cette histoire simple, actuelle, nous raconte la rencontre de deux jeunes filles dans une petite ville de Suède, au début des vacances d'été. L'une est Sabina, roumaine émigrée avec ses frères qui travaillent dans un garage, l'autre est suédoise, Elin qui vit seule avec son père dépressif depuis le suicide de sa mère.

Semblables parce qu'elles se sentent différentes, leur amitié grandit en fustigeant l'esprit étriqué des habitants. Malgré le discours bienveillant de la directrice de collège la plupart d'entre eux se méfient des étrangers. Une peur est palpable sans même être exagérée par des actes racistes.

Par leur comportement perturbé elles prédisent ce qui est déjà là et qui va détruire ce pays si parfait extérieurement. Elles dénoncent la folie qui couve sous la normalité. La voix off de Sabina veut nous alerter par la lecture de ce qu’elle a sous les yeux, des effondrements à venir, bouleversement migratoire ou danger écologique. Dans nos pays comme dans ce film il ne se passe rien de trop grave mais on craint toujours que le pire soit à venir.

Arielle Domon

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact