logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2022

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Kamila Andini

Née en 1986 à Jakarta, Indonésie. Etudes de sociologie et médias à l’université Deakin à Melbourne. Dans ses films elle traite de problèmes socioculturels, d’égalité et d’environnement. En 2012 elle était l’invitée de la Berlinale dans la section Génération avec son premier film, The Mirror Never Lies sur un peuple nomade en mer. En 2013, son deuxième long métrage de fiction, Sekala Niskala, a gagné le Grand prix du jury international dans la section Génération Kplus. Son troisième film, Yuni, a gagné en 2021 le Prix Platform à Toronto.

Nana

de : Kamila Andini, Indonésie 2022, 103min.

© Batar Goempar

Avec Happy Salma, Laura Basuki, Arswendy Bening Swara, Ibnu Jamil, Rieke Diah Pitaloka

Un film très esthétique au rythme lent, aux gestes et regards contenus, à la parole posée. Tout est plus suggéré que montré ce qui est très reposant, et cela malgré la période trouble que raconte l’histoire. La réalisatrice dit dans le dossier de presse qu’elle veut montrer que les femmes sont toujours les victimes de tous les conflits, soumises en plus à une société patriarcale qui les prive de liberté. Pourtant, ce qu’on voit dans le film est plus nuancé. Certes, Nana serre les dents et s’efforce de sourire aux infidélités de son mari. Mais son premier mari est un homme très doux, et le deuxième est gentil avec elle et veut la voir heureuse. Celles qui la ramènent constamment à sa situation de soumise, ce sont les autres femmes dont le mari fait taire les commérages.

Ce qui m’a étonnée, c’est que la présentation de Kamila Andini commence par « est une mère et réalisatrice ». On ne le dirait pas pour un homme. Pourquoi le dossier de presse, soutenant l’engagement de la réalisatrice pour l’égalité, la ramène ainsi à sa maternité ?

Synopsis:

Indonésie dans les années 1960. Un putsch anticommuniste porte le général Suharto au pouvoir. Durant le conflit, le mari de Nana est capturé et Nana est convoitée par le chef des rebelles. Elle fuit avec sa mère et son fils à travers la forêt. On la retrouve de nombreuses années plus tard, mariée à un riche propriétaire. Son fils du premier mariage est mort durant sa fuite. Elle a maintenant quatre enfants et des domestiques. Mais elle ne se sent pas à sa place et le passé la poursuit dans ses rêves.

Waltraud Verlaguet

Compétition officielle Berlin 2022

Autres articles en ligne pour Une femme indonésienne (Nana) :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact