logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2022

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Li Ruijun

Né en 1983 dans la province de Gansou en Chine. A 14 ans il a commencé à s’intéresser à la peinture et la musique. Il fait des études à l’Institut de management du ministère de la radio, du film et de la télévision qu’il termine en 2003. Ses films ont été sélectionnés dans des festivals de Venise, Cannes et Tokyo. En 2015 il était à la Berlinale dans la section Génération avec River Road.

Yin Ru Chen Yan (Return to Dust)

de : Li Ruijun , Chine 2022, 131min.

© Huchenk No.7 Films Ltd

Avzc Wu Renlin, Hai Qing

Quelle misère ! Le réalisateur est retourné dans son village natal pour le tournage ce qui laisse entendre que cette situation correspond à la réalité paysanne en Chine. Etonnant que le film ait pu passer la censure. L’image qu’il donne de la Chine est loin de la route de soie. Il dénonce non seulement la dure vie à la campagne, mais aussi la politique d’urbanisation forcenée et l’exploitation des paysans par la classe supérieure. Un film pourtant plein de tendresse – mais sans espoir.

Synopsis:

Ma, appelé par sa famille ‘frère 4’, est le dernier des frères encore célibataire. Taciturne et trop bon, exploité par tout le monde, il fait son travail sans rechigner. Guiying a vécu jusque-là dans un réduit dans une arrière-cour. Battue et maltraitée sans arrêt, elle est handicapée, incontinente, stérile et trop agée pour espérer un mariage. Les deux familles s’entendent pour marier ces deux personnages. Doucement ils apprennent à s’ouvrir l’un à l’autre et à s’occuper l’un de l’autre. Mais le sort n’est pas tendre avec eux.

Waltraud Verlaguet

Compétition officielle Berlin 2022

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact