logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2022

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Mareike Wegener

Née en 1983 à Borken, Allemagne. Après des études de médias audiovisuels à Cologne et de réalisation de documentaire à New York, elle réalise depuis 2005 des films pour lesquels elle écrit également le scénario et assure le montage. En 2012 elle fonde à Cologne avec Hannes Lang et Carme Losmann une maison de production, Petrolio, et travaille depuis également comme productrice.

Echo

de : Mareike Wegener , Allemagne 2022, 98min.

avec Valery Tscheplanowa, Ursula Werner, Andreas Döhler, Felix Römer, Oskar Keymer

L’idée est originale. Elle relie plusieurs niveaux de réalité et plusieurs époques historiques qui créent autant de références, échos, les uns par rapport aux autres : le traumatisme subi, le deuil des familles qui ont perdu une fille sans savoir ce que lui est arrivé, des personnages âgés complètement décalés, le souvenir toujours pas digéré de la mort de tant de victimes des travaux forcés pendant la 2ème Guerre mondiale, et pour finir la mythologie de la nymphe Echo et des corps momifiés trouvés dans la tourbe, âgés de 2000 ans.

Mais la réalisation est un peu trop simpliste. Le nuage fuchsia de la première explosion signale les moments où le souvenir hante Saskia, tandis que la musique signale quand il faut avoir peur. On ne sait pas bien pourquoi la petite troupe de policiers doit aller inspecter le corps trouvé pendant la nuit. Mais des moments d’un comique certain rachètent ces défauts.

Synopsis:

A peine revenue d’Afghanistan où elle a été traumatisée par un attentat à la bombe, la commissaire Saskia Harder est déclarée apte à reprendre le travail, mais au début pour des cas peu traumatisants. Envoyée à enquêter sur un corps trouvé dans le marais sur la lande, elle découvre le corps d’une jeune fille qu’elle essaie de relier aux cas de disparitions non-résolus. C’est alors qu’on découvre une bombe non explosée au pied du château local.

Waltraud Verlaguet

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact