logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Cannes 2022

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Emotion en habits de glamour

L'ouverture du 75ème festival de Cannes

© Daniel Béguin

L’émotion était au rendez-vous pour l’ouverture de ce festival qui se déroule au plein milieu d’une guerre.Vincent Lindon, président du grand jury, à lu son allocution pour ne pas être submergé justement. Il nous a parlé du rôle de la culture qui risque toujours de glisser dans la distraction pour nous faire détourner les yeux de ce qui compte, mais qui est aussi un formidable, sinon le seul, contrefeu dans des situations désespérantes - et il n’y a pas que la guerre mais de multiples dangers qui menacent l’humanité actuellement, comme il l’a si fortement souligné.

Puis le discours de Forest Whitaker, lauréat de la Palme d’or d’honneur, décerné non seulement pour son travail comme acteur et réalisateur, mais aussi et surtout pour ce qu’il est, à la tête de sa fondation qui œuvre pour la paix. Nous avons pu voir un échantillon le lendemain avec For the sake of Peace sur deux initiatives de paix dans un Sud-Soudan si meurtri, documentaire impressionnant par l’espoir qu’il inspire, produit par Forest Whitaker.

Et pour finir, le discours du président ukrainien en visio, qui a rappelé le rôle important du cinéma dans l’abolition des dictatures, en faisant référence au Dictateur de Chaplin, et en terminant par une affirmation incantatoire : les dictateurs vont mourir, la liberté vaincra !

Waltraud Verlaguet

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact