logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Cinemed 2022

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

POUR LA FRANCE

de Rachid HAMI France 2022 1h 50

Que se cache t-il derrière ce titre ironique et provocateur ?

Un drame familial, une histoire vraie, bouleversante, intime et universelle, celle d'Aïssa le frère cadet du réalisateur .

Aïssa c'est l'enfant rêvé, aimant, brillant, diplômé de Sciences Po, le contraire de son aîné Ismaël qui rate tout ce qu'il entreprend. En 2012 le drame : admis à Saint Cyr, à peine arrivé, il meurt noyé lors du bizutage, pour rien... L'Armée ne se sent pas responsable et ne veut pas ébruiter l'affaire. La famille, d'origine algérienne, effondrée de chagrin veut connaître la vérité et c'est Ismaël qui va prendre les choses en main.

Ce n'est pas un film anti-militariste, ni un film sur l’immigration ou encore sur les problèmes d'intégration, bien qu'il en parle. C'est un film sur la famille, les relations parents-enfants, sur la fratrie surtout. Les flash-back sur leur enfance en Algérie où ils sont nés, sur leur jeunesse en France et Taïwan où ils s'étaient retrouvés et où le « mauvais » fils a enfin compris et changé.

Il faut souligner la remarquable interprétation des trois principaux acteurs : Shain Boumedine, Karim Leklou et Lubna Azabal.

Le film a reçu le Prix du Jeune Public.

Claude Bonnet

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact