logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Cinemed 2022

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Ashkal

de : Y. Chebbi , France, Tunisie 2022, 92min.

C'est un polar réaliste et fantastique situé dans un nouveau quartier inachevé de Carthage destiné aux apparatchiks du régime puis laissé à l'abandon après le départ de Ben Ali. Dans un de ces immeubles un homme, une nuit, s'immole par le feu. Un deuxième va suivre, rapidement. Et d'autres encore... Une véritable épidémie.

 L'enquête piétine. L'inspecteur Batal, vieux cheval de retour, et Fatma,sa jeune collègue, volontaire et curieuse, y perdent leur « arabe littéraire ». Les hypothèses les plus folles sont envisagées : suicides, terrorisme, tueur fou... Le mystère s'épaissit.

Le film échappe aux « classiques » du genre par ses décors fantasmagoriques, labyrinthiques, la musique omniprésente qui va crescendo jusqu'à la limite du soutenable, le feu enfin qui a été le point de départ de la révolution de Jasmin en décembre 2010, obsédant et métaphorique. 

Présenté cette année au Festival de Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs, Ashkal a remporté à Montpellier, l'Antigone d'or, le prix de la Critique et celui de la meilleure musique..

Claude Bonnet

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact