logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Cinemed 2022

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Couleurs de l'incendie

Clovis Cornillac (France 2022, 2h15)

©Cinemed 2022

Pierre Lemaitre, auteur de Au revoir là-haut a écrit le scénario de son roman Couleurs de l'incendie qui en est la suite historique et il a confié la réalisation à Clovis Cornillac. Le réalisateur apprécie l'auteur et rêvait de s'inscrire dans un vrai grand cinéma populaire. L'histoire est celle d'une riche héritière, meurtrie au cœur de sa famille et ruinée par le complot malveillant de trois hommes, envieux ou déçus qui pensent valoir plus qu'une femme. Madeleine Péricourt (Léa Drucker), femme docile, va être obligée de se transformer en héroïne d'aventures et révélera ses atouts, dans une vengeance méthodique et savoureuse.

De 1929 à 1934, nous vivons avec elle les bouleversements historiques de la crise américaine et la montée d'Hitler : la fin d'un monde, évoqué à la manière romanesque d'un Alexandre Dumas.

Tous les seconds rôles sont hauts en couleurs (voir le casting impressionnant!) et tous semblent avoir pris un plaisir certain à tourner dans cette reconstitution soignée et foisonnante de détails, riche en rebondissements.

Arielle Domon

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact