![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Cinemed 2022 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
©Cinemed 2022
C'est le film d'ouverture du Festival présenté en avant-première -France par le réalisateur.
Dans les début des années 70 (les années de plomb en Italie), Clara (Penelope Cruz), Felice (Vincense Amato) et leurs 3 enfants viennent d'aménager dans un superbe appartement dans une banlieue résidentielle de Rome. La première séquence, festive, où la famille réunie chante et danse est trompeuse. Le couple est désuni mais ne peut pas se séparer. Clara reporte son trop plein d'amour sur ses enfants, particulièrement sur l’aînée pré adolescente Adriana, mal dans sa peau … On saura vite pourquoi.
C'est un film très personnel, quasiment autobiographique, qu'a réalisé Emanuele Crialese. Le portait d'une toute jeune adolescente à la recherche de son identité au sein d'une famille qui se déchire, un père violent, souvent absent, et une mère peut-être trop aimante. On peut y voir également un hommage aux femmes italiennes de cette époque, écrasées par cette société patriarcale où le divorce n'existe pas encore, qui n'avaient d'autre choix que la soumission et la résignation.
Il faut souligner la remarquables interprétation de Pénélope Cruz (comme d'habitude) et de la jeune Luana Giuliani (Adriana).
Sortie en salles le 11 Janvier prochain.
Claude Bonnet
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |