![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Cinemed 2022 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
©Cinemed 2022
Très attendue après son premier long-métrage Papicha en 2019, Mounia Meddour redonne la parole aux femmes algériennes. Cette fois par l'amour de la danse classique que pratique Houria (qui veut dire liberté) avec passion. Mais hors les cours de danse, elle gagne sa vie avec des paris sur des combats de bélier. Après l'agression dont elle est victime un soir, elle doit reconquérir son corps dans un centre de rééducation où elle rencontre des femmes blessées par la vie. Houria ne parle plus mais elle va transmettre la guérison à ses sœurs par le corps et par la musique, en guérissant elle-même.
Houria (Lyna Khoudri) et les autres pourraient être les enfants de Papicha, elles ont le traumatisme des années noires en elles. Filmé en plans rapprochés, en mouvement au plus prés du corps ou du groupe, la réalisatrice restitue sa perception d'une société morcelée en donnant l'image d'un puzzle.
Le film sortira le 15 mars 2023
Arielle Domon
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |