logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2023

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

© Leo Veira


Rebecca Miller

Ecrivaine, réalisatrice et scénariste. Les films Angela et Personal Velocity (basés sur ses propres histoires) ont ​​été primés au Festival de Sundance, entre autres. Elle était invitées plusieurs fois à la Berlinale : dans The Ballad of Jack and Rose en 2005, avec Daniel Day-Lewis et Camilla Belle, dans The Private Lives of Pippa Lee en 2009, avec Robin Wright, une adaptation de son propre roman, et dans Maggie's Plan en 2016, avec Greta Gerwig, Julianne. Moore et Ethan Hawke. Elle est également l'auteure du roman Jacob's Folly (2009) et la scénariste du film Proof (2005, réalisé par John Madden).

She came to me

de : Rebecca Miller , Etats-Unis d'Amérique 2023, 102min.

Peter Dinklage © Protagonist Pictures

Avec Peter Dinklage, Marisa Tomei, Joanna Kulig, Brian d’Arcy James, Anne Hathaway

Musique : Bryce Dessner

Une belle romance avec des personnages hauts en couleur, chacun étant en quelque sorte la caricature d’un archétype. Deux romances en fait, tout aussi improbables l’une que l’autre, celle entre adultes : une capitaine de remorqueur en mal d’amour et un compositeur d’opéra en mal d’inspiration – et qui se trouve être un nain – ; l’autre entre deux jeunes, tous deux fruit d’un amour d’adolescents adoptés par les maris de leurs mères respectives. La mère de la jeune fille, immigrée polonaise, a dû interrompre ses études et travailler comme femme de ménage – chez la mère du jeune garçon ; cette dernière, psychiatre très élégante, est la femme du compositeur.

L’esthétique accompagne les personnages. La psychiatre est représentée dans un noir et blanc à la Coco Chanel, épurée et très, très ‘clean’, elle adore nettoyer et aimerait nettoyer ses patients de l’intérieur. Au moment où son mari vit sa passion avec la capitaine – tout en désordre et en couleur – elle se sent appelée à une vie religieuse, une sorte de troisième histoire d’amour. Le seul qui reste hors happy end est le père adoptif de la jeune fille, un homme ‘qui s’est fait seul’, en bon Américain, qui rejoue des reconstitutions de l’Histoire, qui se veut droit et discipliné ; sténographe à la cour, il connaît bien la loi et veut absolument voir derrière les barreaux l’amoureux de sa fille adoptive pour détournement de mineurs – mais il a tous les autres contre lui. Et comme les lois ne sont pas les mêmes dans tous les Etats et qu’une capitaine sur un bateau peut changer d’Etat sans passer par la route…

Histoire complexe donc et pleine d’humour. Le compositeur transforme les différentes intrigues en opéras ce qui donne quelques moments de fou-rire, mais jamais le film ne vire à la farce.

Rebecca Miller dit lors de la conférence de presse à propos de cette relation entre ce qui arrive aux personnages et les opéras que crée le compositeur que dans un film rien n’est jamais complètement autobiographique, mais jamais tout à fait vierge non plus de toute influence de l’histoire propre de l’artiste.

Elle raconte qu’à l’origine elle avait écrit une petite nouvelle jouant à Dublin, où un artiste en manque d’inspiration voit sa vie changée par une rencontre. Une autre ‘graine’ du film a été un jeune qui disait à une jeune fille : « même si tu épouses quelqu’un d’autre, je penserai toujours à toi » (citation de mémoire, sans garantie d’exactitude). 

Le compositeur Bryce Dessner explique que, contrairement à son habitude, il a créée une grande partie de la musique dès avant le film. Cette musique sert de fil rouge à travers les méandres de l’histoire. Quelqu’un disait qu’il s’agissait d’un genre d’« opéra de la vie ».

A la fin de la conférence de presse, Rebecca Miller a souligné son émotion devant le fait que son film allait être projeté en ouverture du festival, juste après l’intervention par visio-conférence de Volodymyr Zelensky. Dans le film, à un moment donné, tout le monde chantait une chanson disant que dans la vie il y a du noir et qu’il y a du soleil, et qu’il faut toujours rester du côté ensoleillé de la vie. Si ce film qui célèbre la victoire de l’amour sur tout le reste pouvait être de bon augure pour l’avenir de son pays meurtri !

Synopsis:

Elle, capitaine de remorqueur pleine de tempérament, lui, compositeur en mal d’inspiration - un mélange d'intrigues excentriques de Roméo et Juliette et de comédie pleine d'esprit, se déroulant dans une Amérique divisée, porté par une solide brochette d'acteurs.

Waltraud Verlaguet

Film d'ouverture Berlinale 2023

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact