logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2023

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

© Berlinale 2023


Sreemoyee Singh

La réalisatrice a terminé ses études cinématographiques à l'Université Jadavpur de Calcutta en 2022 avec un doctorat. Elle a enseigné le cinéma à l'Université St. Joseph de Bangalore et à l'Université de New York à Abu Dhabi. Elle se familiarise avec le métier de cinéaste depuis 2012 en tant que réalisatrice et assistante caméra sur diverses productions. Pour son premier long métrage documentaire, And, Towards Happy Alleys, elle s’est rendue pour la première fois en Iran en 2015.

And, Towards Happy Alleys

de : Sreemoyee Singh , Inde 2023, 80min., Berlinale 2023, Panorama Dokumente

© Happy Alley Films

Avec Jafar Panahi, Nasrin Soutodeh, Jinous Nazokkar, Farhad Kheradmand, Aida Mohammadkhani

La réalisatrice indienne est tombée amoureuse durant ses études de cinéma en Inde de la lyrique et du cinéma iranien. Pour pouvoir lire les poèmes de Forough Farrokhzad dans le texte et compendre les films iraniens en version originale, elle apprend le farsi. Non satisfaite des résultats, elle décide de se rendre en Iran et de poursuivre ses études à Téhéran. Pendant six ans elle part à la recherche des personnes qu’elle désire interviewer, son farsi s’améliorant rapidement. Elle rencontre des femmes et rend compte dans ce film des entretiens avec les cinéastes Jafar Panahi et Mohammad Shirvani ainsi qu’avec la militante des droits de l'homme Nasrin Sotudeh, entre autres. Elle filme la tombe de Forough Farrokhzad, lieu de rencontre de gens épris de liberté. On y récite ses poèmes, joue de la musique. La réalisatrice aussi chante – mais il faut faire attention : il est interdit aux femmes de chanter en public.

Tourné avant le début du mouvement actuel des femmes iraniennes, ce film très beau est à la fois documentaire, poétique et presque envoutant. A la demande d’un des spectateurs, la réalisatrice nous fait le cadeau de chanter avec sa belle voix une chanson iranienne direct sur scène. Espérant vivement que ce film sorte en France !

Synopsis:

Une déclaration d'amour au cinéma et à la poésie iraniens, qui montre en même temps la situation précaire des opposants au régime et la lutte quotidienne sans concession des femmes iraniennes contre leur oppression.

Waltraud Verlaguet

Berlinale 2023, Panorama Dokumente

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact