logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2023

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

© marco krueger Schramm Film


Christian Petzold

Christian_Petzold.jpeg © marco krueger Schramm FilmNé à Hilden en 1960. Il fait des études d'allemand et de théâtre à la Freie Universität Berlin, puis réalise de 1988 à 1994 à l'Académie allemande du cinéma et de la télévision de Berlin. Les films de Christian Petzold ont déjà été montrés cinq fois en compétition à la Berlinale, le plus récemment en 2020 avec Undine. En 2012, il a reçu l'Ours d'argent du meilleur réalisateur pour Barbara.

Roter Himmel

de : Christian Petzold , Allemagne 2023, 102min.

Thomas Schubert, Paula Beer, Langston Uibel, Enno Trebs © Christian Schulz / Schramm Film

Avec Thomas Schubert, Paula Beer, Langston Uibel, Enno Trebs, Matthias Brandt

Drôle et tragique à la fois, le nouveau film de Christian Petzold peint tendrement ses caractères. Ce qui brûle ici, ce n’est pas seulement la forêt, c’est leur émoi en ébullition. Leon, l’un des jeunes, ‘enveloppé’ comme dirait Obélix, complexé et timide, mais en même temps très égocentrique, voire arrogant - arrogant car trop complexé pour partager simplement la joie de vivre des autres - doit apprendre à ses dépens que le bonheur ne saurait ‘arriver’ que par l’ouverture aux autres. Ses maladresses sont captées avec humour et compréhension. Sans cesse il pense devoir gagner en estime, de soi et des autres, en s’isolant, en montrant qu’il est meilleur que les autres, alors qu’il n’est que pitoyable dans son narcissisme blessé. Est-ce que la force tranquille de la gentillesse simple et généreuse de Nadia pourra le guérir ?

Après Undine, une fable sur la mer, et ce ciel rouge qui brûle, le prochain film parlera-t-il de la terre ?

Synopsis:

Quatre jeunes dans une maison de vacances au bord de la mer Baltique. Trois s'amusent, un - écrivain - est tourmenté. La forêt brûle, le ciel devient rouge. La dernière rêverie de Petzold est une pièce de relation tragi-comique, scintillante et pourtant terre-à-terre.

Waltraud Verlaguet

Grand Prix du Jury, Berlinale 2013

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact