logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2023

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

© CoMixWaveFilms


Makoto Shinkai

Né en 1973 dans la préfecture de Nagano au Japon. En 2002, il fait ses débuts en tant que réalisateur avec le court métrage autoproduit Voices of a Distant Star. Son premier long métrage, The Place Promised in Our Early Days, a remporté le prix du meilleur long métrage d'animation aux 59e Mainichi Film Awards. Ses films suivants ont également remporté plusieurs prix dans des festivals nationaux et internationaux. Son film Your Name a été un énorme succès commercial en 2016 et a reçu de nombreuses récompenses internationales. C'était le deuxième film japonais le plus rentable à ce jour. Son film le plus récent, Weathering With You, a également au top du box-office japonais en 2019.

Suzume

de : Makoto Shinkai , Japon 2023, 121min.

© 2022 "Suzume" Film Partners

Avec Nanoka Hara, Hokuto Matsumura, Eri Fukatsu, Shota Sometani, Sairi Ito

Ce film d’animation utilise les éléments habituels du genre : des jeunes gens qui voient ce que les autres ne voient pas, qui comprennent des choses que les autres ne comprennent pas et qui ont des pouvoirs particuliers à l’aide desquels il leur incombe de sauver le monde. Le tout doublé d’une histoire d’amour où la jeune orpheline rencontre le prince charmant et, comme dans Cendrillon, c’est un cadeau de la mère qui va lui permettre de s’en sortir. La menace qui pèse sur le pays rappelle les catastrophes qui affligent le Japon régulièrement, tremblements de terre, volcanisme et tsunamis.

De belles images soulignent la concomitance entre la menace qui pèse sur le monde et la vie normale et insouciante que mènent tous les autres, ce qui n’est sans doute pas sans rapport avec la situation de notre monde réel, où, malgré la menace écologique et celle de la guerre nous continuons à aller au cinéma, à protester contre des réformes ou encore à chercher un bon restaurant.

Néanmoins, l’ensemble est trop long ; au début on se laisse prendre par l’histoire et l’esthétique ; mais la même menace se répète trop souvent, avec une demi-heure en moins le film aurait gagné en efficacité.

A voir ensemble en famille.

Synopsis:

Suzume, 17 ans, qui a grandi sans mère, rencontre un mystérieux jeune homme sur le chemin de l'école. Par sa curiosité, elle évoque un mal qui menace bientôt tout le Japon. Elle entreprend de remettre les choses à leur place.

Waltraud Verlaguet

Compétition Berlinale 2023

Autres articles en ligne pour Suzume :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact