![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Cinemed 2025 |
|
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Après son documentaire Danser sur un volcan en 2023, un récit sur le tournage d'un film de Mounia Akl, Cyril Aris nous offre une fiction. Elle raconte l'histoire d'un amour à l'image du Liban, explosif, contradictoire, plein d'humour et de tragédies. Nino et Yasmina (jouée par Mounia Akl) sont destinés à se retrouver, quoiqu'il arrive, peut-être parce qu'ils sont nés tous deux à Beyrouth sous les bombes en 1982, à une minute d'intervalle.
Le rythme trépidant de leur vie nous entraine sur trois décennies, depuis des traumatismes vécus qui influencent le choix cinématographique de chaque lieu, chaque personnage, chaque plan séquence, chaque image d'archive et rendent cette romance contemporaine unique et universelle.
Dans ce film aussi poétique qu'épidermique, nous ressentons l'optimisme de Nino et le cynisme pragmatique de Yasmina comme s'ils nous livraient une philosophie fragmentée, celle de l'âme libanaise. Deux personnages magnifiques, très justes dans leur sensibilité et bouleversants par leur magnétisme.
Arielle Domon
|
Siège social, 13 rue du Docteur Louis Perrier, 34000 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |