![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Cinemed 2025 |
|
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Céline, veuve d'Arto, découvre l'Arménie, le pays de son mari. Un pays meurtri, entre deux guerres, dangereux. Sa motivation administrative se transforme vite en quête de la vérité sur le passé d'Arto et l'apprentissage d'un monde loin de son histoire d'amour, et de leurs deux enfants. Dans son voyage elle rencontre d'anciens compagnons d'armes d'Arto, sa famille et la farouche Arsiné qui l'aide à franchir la frontière du Haut-Karabakh.
De très beaux plans séquences accompagnent dans les ruines et les montagnes la prise de conscience de Céline, subtilement jouée par Camille Cottin et soulignée par la musique de Marc Ribot. La réalisatrice trouve une justesse sensible dans l'évocation des drames qui restent parfois sans réponses, filmant le chemin menant vers le deuil, entre mythe et réalité, jusqu'au bout, en hommage aux tombes inconnues, pour "sauver les morts".
A cette fiction s'ajoute la production d'un documentaire, Mes fantômes arméniens, qui représentera l'Arménie aux Oscars.
Arielle Domon
|
Siège social, 13 rue du Docteur Louis Perrier, 34000 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |