![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Berlin 2018 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Martin Šulík © Titanic Frantis?ek Kolar
Réalisation et scénario : Martin Šulík
Caméra : Martin Štrba
Avec :
Peter Simonischek (Georg Graubner), Ji?í Menzel (Ali Ungár), Zuzana Mauréry (Edita), Anita Szvrcsek (Jola), Anna Rakovská (Truda), Eva Kramerová (Berta), Réka Derzsi (Veronika), Attila Mokos (Kysel Junior), Karol Šimon (Pe?ner), Igor Hrabinský (Kysel Senior)
Martin Šulík
Né en 1962 en Slovaquie, il a étudié à l’Académie des Arts dramatiques à Bratislava.
Filmographie (sélection) :
1995 Le jardin (Záhrada)
1997 Orbis Pictus
2000 Paysage (Krajinka)
2004 Visions of Europe (film collectif)
2011 Gypsy (Cigán) documentaire
2017 Leçon de classes (Ucitelka)
Jirí Menzel, Peter Simonischek
L’humour n’est pas absent de cette histoire pourtant sérieuse de deux hommes si différents à la quête du passé. Leur relation est parfois tumultueuse. Ils rencontrent au long de leur voyage toute sorte de gens, de tout âge et de différentes positions sociales, mais tous cachent quelque chose, une honte ou un ressentiment. Les conflits d’antan ne sont visiblement pas résolus et personne n’est intéressé à les faire remonter à la surface.
Le scénariste Marek Lescak souligne que, si on ne se confronte pas à son passé, on compromet l’avenir : des personnes dans des villages autrefois brûlés par les nazis votent l’extrême-droite aujourd’hui.
Ali et George tiennent bon, et si le dernier a perdu à la fin sa légéreté du début (mais rien ne dit qu’il ne la retrouvera pas après ce face à face avec l’histoire de son père), il a gagné en sérénité.
Synopsis : Un interprète âgé de 80 ans, Ali Ungár, tombe sur un livre écrit par un ex-officier SS qui raconte ses expériences en Slovaquie. Il se rend compte qu’un des chapitres correspond à l’exécution de ses propres parents. Il se procure une arme et part pour Vienne à la recherche de cet homme pour se venger. Mais une fois sur place, il rencontre seulement le fils de ce dernier, George, âgé de 70 ans, un ancien professeur adepte d’alcool qui a soigneusement évité son père toute sa vie. Ali intrigue George et ce dernier l’invite pour un voyage à travers la Slovaquie. Mais tandis que George veut passer des bons moments, Ali cherche à comprendre ce qui s’est réellement passé avec ses parents. Ensemble les deux hommes découvrent un pays qui préférerait oublier le passé.
Waltraud Verlaguet
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |