PROtestants et FILmophilesFestival de Locarno 2018 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Dans les mois qui ont suivi les attentats terroristes à Paris, la jeunesse s’est emparée de la nuit, en quête d’un sentiment d’appartenance à un monde qu’elle a cessé de comprendre. Cherchant à changer les règles, menée par de nouveaux visages, portée par ses valeurs et ses idéaux, elle a engagé un nouveau dialogue, défié l’Etat et se prépare à une révolution d’un nouveau genre.
Mattieu Bareyre a écrit pour Critikat, Vertigo et la revue Débordements. Son premier court métrage documentaire, Nocturnes (2015), a été sélectionné au Cinéma du réel et aux Rencontres européennes du moyen métrage de Brive. L’époque est son premier long métrage.
(Information du festival)
© Locarno 2018
Un projet né dans la foulée de Charlie Hebdo.
Le Paris des jeunes, mais pour quel avenir ? Pêle-mêle, un jeune à HEC pour faire plaisir à ses parents, alors qu’il aurait préféré le français ou la philo, pas assez rentables pour ses parents – pour qui, pour quoi, vit-on ? Des jeunes casseurs qui attaquent des CRS, des jeunes qui font la fête, des rappeurs qui martèlent leur haine, Manuel Valls à la télé disant que nous sommes tous Charlie… Le fil rouge est une jeune fille, Française à la peau noire, diplômée mais révoltée contre toutes les injustices, au point qu’elle se demande si elle ne devrait pas renoncer à sa nationalité française, tant elle a honte de l’hypocrisie des puissants et de la misère qui l’entoure. Des témoignages poignants. La statue de la liberté en signe la liberté de qui et pour quoi ?
Waltraud Verlaguet
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |