logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2018

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Synopsis :

Lavinia, Carla et Danila viennent de terminer le lycée et partent ensemble en vacances sur un voilier. Longeant les côtes de la Croatie, elles sont seules avec leurs téléphones et un skipper, rêveuses et libres, insouciantes et inconscientes, loin d’imaginer que tout partager sur les réseaux sociaux transformera leurs vacances en un brutal rite de passage à l’âge adulte où plus rien, et surtout pas leur amitié, ne sera jamais comme avant.

Leoardo Guerra Seàgnoli a commencé sa carrière artistique en tant que musicien, après un diplôme en film scoring au Berklee College of Music, en 2007. En 2006, il tourne son premier court métrage, Carne et ciel, et fonde la société de production Essentia pour soutenir des films indépendants. En 2012 il est diplômé en scénario de la London Film School. En 2013, il écrit et dirige son premier long métrage, Last Summer, qui est présenté au festival de Rome et reçoit trois prix. En 2018, avec la participation de trois jeunes actrices, il écrit, dirige et produit Likemeback.

(Information du festival)

Likemeback

de Leonardo Guerra Seragnoli Italie, Croatie, 2018, 80 min

© Locarno 2018

Le titre donne le ton : les ami(e)s, ce sont les likes, ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Le scénario montre trois jeunes filles évoluer dans l’espace confiné d’un bateau – à part les mouillages dans différents petits ports – sous le gouvernail impassible (?) d’un beau marin. Elles passent leur temps à se photographier, se filmer, pour mettre aussitôt leurs productions en ligne pour compter leurs likes. Elles n’hésitent pas à se mettre en scène dans des positions parfois osées, alors qu’elles ont peur dès qu’une rencontre réelle devient probable. Jusqu’à la vidéo de trop…

Le début est un peu long, la fin un peu courte, mais la problématique est bien captée. Et si devenir adulte était exactement le point où l’on prend conscience du risque de ses actes ?

Waltraud Verlaguet

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact